Avec un taux record de 66,71% de participation dimanche dernier, les citoyennes et les citoyens français ont participé massivement au premier tour des élections législatives. Le taux de participation aux élections représente un indicateur vital pour déterminer la bonne santé d’un régime démocratique. Dans ce contexte de démocratie si tendue, les entreprises ont un rôle crucial à jouer en favorisant l’engagement de leurs collaborateurs et clients. Pour cette raison nous avons lancé la campagne non partisane On vote. Plus de 100 entreprises se sont déjà mobilisées, rejoignez notre initiative afin de garantir un taux de participation maximum au second tour !
Plus d’un Français sur deux n’a pas voté aux dernières élections législatives en 2022. Alors que ce droit fondamental permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants, le taux d’abstention aux élections législatives en France est passé de 30,8 % en 1993 à 52,5 % en 2022.
En effet, l’entreprise est un espace démocratique facilitant le débat et la participation. A l’heure où les espaces numériques et médiatiques tendent à favoriser la polarisation et le degré de conflictualité des opinions, l’entreprise peut devenir un lieu essentiel de rencontre, d’altérité, d’échange et de complexité, qui sont autant d’ingrédients indispensables au vivre-ensemble et à une démocratie apaisée.
L’engagement sociétal est au cœur du développement de l’entreprise. Face aux changements profonds auxquels nous assistons, les salariés, ainsi que les clients, sont de plus en plus exigeants quant à l’engagement sociétal des entreprises. Aujourd’hui on choisit un travail comme on choisit de mettre un bulletin de vote dans une urne. Dans ce contexte, l’entreprise doit être exemplaire et mieux intégrer la dimension démocratique au sein de son organisation en promouvant le débat respectueux et la participation de ses employés, et en restant à l’écoute de ses clients et des citoyens. Nous sommes convaincus que la défense des valeurs démocratiques a toute sa place au cœur de cet engagement.
Il n’y a pas d’économie prospère sans une démocratie en bonne santé. Selon une étude de l’économiste Daron Acemoglu publiée par le MIT en 2019, les pays passant à un régime démocratique connaissent une augmentation de 20% de leur PIB sur une période de 25 ans. Les entreprises ne peuvent pas se soustraire à la corrélation sur le long terme entre l’établissement d’un régime démocratique, la stabilité politique et la prospérité de l’économie. Il est donc de l’intérêt naturel des acteurs économiques de s’assurer de la bonne santé de leur démocratie.
Notre démarche est politique et non-partisane. Ce mouvement mobilise des entreprises et des marques de toute la France. Il nous rassemble au-delà de nos différences et de nos objectifs économiques, et promeut les valeurs démocratiques que nous partageons toutes et tous. Face à la dégradation des échanges et à la polarisation des propos, nous défendons une vision de l’entreprise fondée sur trois piliers.
Alors que beaucoup d’entreprises hésitent entre la mise en retrait des débats politiques et la prise de position en faveur ou en opposition à un parti, nous croyons que les entreprises ont une formidable occasion de porter le message de la nécessaire participation aux élections législatives.
Aujourd’hui, nous comptons sur les entreprises françaises pour donner au plus grand nombre l’envie d’aller voter, et au lendemain des élections, prendre la place qui leur revient de maillon essentiel de la démocratie.