Publié le 21 mai 2024

Lors d’une assemblée générale historique, alors que le groupe traverse une crise majeure de sécurité sur ses avions, les actionnaires de Boeing ont montré leur défiance. Près de 35% d’entre eux ont ainsi récusé les dirigeants du groupe.

Boeing n'est pas encore sorti de la zone de turbulence. C'est en tout cas l'impression que laisse l'assemblée générale de l'avionneur américain qui s'est tenue le 17 mai, alors que l'entreprise traverse depuis plusieurs années une crise de confiance majeure suite à de multiples incidents graves liés à la sécurité de ses avions.

Les dirigeants du groupe ont ainsi dû répondre aux interrogations pressantes de leurs actionnaires en matière de fiabilité, alors qu'une enquête de la sécurité aérienne américaine est en cours sur plusieurs modèles d'avions Boeing. Et les reconductions des cadres de l'entreprise se sont faites dans la douleur, avec des taux d'approbation historiquement bas.
Défiance à l'égard de la culture de sécurité de Boeing
Près de 22% des actionnaires du groupe ont ainsi voté contre la prolongation du mandat de Dave Calhoun, président directeur général du groupe jusqu'à la fin de l'année, et 33% se sont opposés à la reconduction de David Joyce, en charge de la sécurité de l'aviation. La société de conseil en vote Glass Lewis avait recommandé aux actionnaires s'opposer à ces réélections, arguant que cela "signalerait fortement le mécontentement à l’égard de la gestion par l’entreprise de sa culture de sécurité et de ses efforts pour transformer cette culture."

Face aux actionnaires, qui demandaient des garanties sur une nouvelle feuille de route en matière de sécurité, David Calhoun a tenté de faire bon
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.