Publié le 17 juin 2020
Alors que la France déconfine progressivement, à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau magasin dans les Yvelines l'enseigne allemande Lidl a proposé une offre choc : une Playstation 4 vendue à 95 euros au lieu de 200 à 300 euros habituellement. Une promotion qui attiré des centaines de clients et provoqué une véritable cohue obligeant la police à intervenir. La responsabilité de l'enseigne est pointée du doigt.

Alors que la France déconfine progressivement, les images tournées ce matin dans un Lidl des Yvelines ne passent pas. À l’occasion de l’ouverture d’un nouveau magasin à Orgeval, en banlieue parisienne, l’enseigne de grande distribution a décidé de faire une offre choc sur une Playstation 4 en la proposant à 95 euros au lieu de 299 euros habituellement. La veille, l’information a été communiquée par le site Dealabs, devenant virale. Résultat: dès l’aube, des centaines de personnes se sont réunies devant le magasin pour profiter de cette promotion.
Face à la cohue provoquée, la police a dû intervenir pour disperser la foule. Et le magasin a annoncé retirer le produit de la vente. Olivier Dauvers, spécialiste du secteur, était présent sur place et a posté une vidéo dans laquelle on voit les clients recevoir des gaz lacrymogènes.


Si certains ont décidé de repartir, d’autres ont décidé d’attendre devant le magasin. Au micro, la police a précisé que "la vente de PS4 dans le magasin Orgeval est annulée. Elles sont reparties chez leur fournisseur. Donc vous êtes invités à regagner vos domiciles tranquillement". 
Lidl "surpris par cet engouement"
Face au bad buzz, l’enseigne allemande Lidl a affirmé sur son compte Twitter qu’il s’agissait "d’une opération spéciale de déstockage issue d’une ancienne vente d’avril 2018". Elle dit avoir été "très surprise par cet engouement" car "des ventes similaires avaient déjà été mises en place sur d’autres ouvertures et s’étaient très bien déroulées". Le supermarché n’a finalement pas ouvert ses portes, Lidl estimant que les "conditions de sécurité" n’étaient pas "réunies".


L’enseigne a été critiquée sur les réseaux sociaux pour son manque de responsabilité. La journaliste Sihame Assbague a ainsi publié un Tweet dans lequel elle pointe le manque de préparation de Lidl. 


"Symptôme du manque de pouvoir d'achat des Français"
Ce n’est pas la première fois que des promotions chocs génèrent ce type de situation. En 2018, l’enseigne Intermarché avait vendu des pots de Nutella avec une remise exceptionnelle de 70 % provoquant une vraie foire d’empoigne. Le pot de pâte à tartiner était passé de 4,70 à 1,41 euro. La Répression des fraudes (DGCCRD) avait ouvert une enquête. La question était de savoir à quel prix Intermarché avait acheté le Nutella à Ferrero, le fabricant. En France, la revente à perte étant interdite. 
Montré du doigt pour son irresponsabilité, Intermarché, par la voix de son président, Thierry Cotillard, avait alors avoué dans le JDD, ne pas avoir imaginé une "telle effervescence". Mais il considérait aussi ne pas être "responsable de ce qui est un symptôme du manque de pouvoir d’achat des Français". 
Marina Fabre, @fabre_marina

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes