Publié le 19 octobre 2018
L'association Zero Waste France passe à l'acte. Après avoir dénoncé les pratiques de McDonald's en matière de tri des déchets, elle vient de déposer plainte contre un restaurant de la chaîne situé en plein cœur de Paris. Le KFC tout proche est également visé. Dans ces deux établissements, aucune solution de tri n'est mise en place, contrairement à une obligation légale entrée en vigueur il y a deux ans. 

L’association Zero Waste France a annoncé ce jeudi 18 octobre avoir porté plainte contre deux établissements des chaînes McDonald’s et KFC situés place de la République à Paris, pour "absence de tri des déchets en salle". L’ONG a documenté l’absence de poubelles de tri en salle et analysé les sacs une fois sortis des restaurants, photos à l’appui.   
Toutes les entreprises, commerces et administrations ont pourtant l’obligation de trier leurs déchets de papier, métal, plastique, verre et bois depuis un décret entré en vigueur en 2016, souligne l’ONG. Mais celui-ci peine à s’appliquer. Seuls 79 établissements McDonald’s en France font le tri en salle sur environ 1 500. Et KFC n’a rien mis en place malgré son ambition d’ouvrir 300 nouveaux restaurants d’ici 2025.
"Le secteur de la restauration rapide est fortement producteur de déchets, pour la plupart recyclables", souligne Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques de Zero Waste France, dans un communiqué. "Il est donc urgent que ce secteur, et plus généralement les entreprises, respectent les réglementations qui leur sont applicables, sans quoi l’économie circulaire ne progressera pas", poursuit-il. 

13 milliards de déchets d’emballage
L’enseigne américaine a précisé dans un communiqué que la situation française était "isolée" et "non conforme aux pratiques de l’enseigne". "Le franchisé et les équipes du restaurant ont d’ores et déjà apporté des mesures correctives" a ajouté le groupe tout en demandant "une clarification et une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes pour créer des filières et des infrastructures uniformes de collecte et de tri en France".
Selon une estimation d’Eco-emballages, la restauration rapide génère en effet 13 milliards d’unités d’emballage chaque année, soit 183 000 tonnes. Le non-respect du tri est passible d’une sanction administrative d’un montant maximal de 150 000€ et constitue une infraction pénale punie d’une peine maximale de deux ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende.  
Fin août, Zero Waste avait déjà porté plainte contre des franchisés strasbourgeois d’Intermarché et de Pizzahut pour non-respect "massif" de l’autocollant "Stop Pub" dans les boîtes aux lettres.
Concepcion Alvarez avec AFP

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes