Le terme anglo-saxon « stranded asset », traduit le plus souvent sous le terme « actif bloqué » mais également « actif irrécupérable » ou encore « actif échoué », désigne les investissements et actifs qui perdent de leur valeur au fil de l’évolution du marché financier. Cette dévaluation des actifs est principalement liée à des changements importants et soudains en matière de législation, de contraintes environnementales ou d'innovations technologiques qui rendent progressivement les actifs obsolètes avant leur amortissement complet. Si les stranded assets concernent principalement les énergies fossiles affectées par la transition énergétique, tous les secteurs peuvent être concernés. En effet, l'ensemble des secteurs consommateurs d'énergie ou émetteurs de GES peuvent être touchés par le phénomène de dégradation des actifs. À terme, les investissements qui ne répondent pas aux nouveaux impératifs énergétiques et climatiques pourraient être bloqués. Dans le cadre des stranded assets, la norme IAS 36 fournit un ensemble d'informations relatives à l'analyse financière qui permet aux investisseurs d'évaluer régulièrement la valeur de leurs actifs.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Infographies : pour la filière porcine, une facture environnementale et sociale salée
Dans un nouveau rapport, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) estime les coûts que les élevages porcins font…
TotalEnergies remporte la palme du plus grand nombre de bombes carbone au monde
Le monde compte désormais 600 bombes carbone et plus de 2 300 projets fossiles, selon l'actualisation de la carte carbonbombs…
La théorie du Donut fait peau neuve
L'actualisation de la théorie du Donut vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Nature. Cette version 3.0 propose une vision…
Exit la grande démission, aux Etats-Unis la tendance est au "job hugging"
De plus en plus de salariés s’accrochent à tout prix à leur emploi face à une économie incertaine : c’est…
Les 27 sauvent in extremis la crédibilité climatique de l’UE, au prix de nombreuses concessions
C'est un grand ouf de soulagement. Jeudi 23 octobre, après de longs mois de blocage, les pays de l'Union européenne…
L’investissement à impact progresse malgré le backlash
L’impact sort de sa niche. Selon le Global impact investing network, les encours ont augmenté de 11% cette année malgré…

