Le terme anglo-saxon « stranded asset », traduit le plus souvent sous le terme « actif bloqué » mais également « actif irrécupérable » ou encore « actif échoué », désigne les investissements et actifs qui perdent de leur valeur au fil de l’évolution du marché financier. Cette dévaluation des actifs est principalement liée à des changements importants et soudains en matière de législation, de contraintes environnementales ou d’innovations technologiques qui rendent progressivement les actifs obsolètes avant leur amortissement complet. Si les stranded assets concernent principalement les énergies fossiles affectées par la transition énergétique, tous les secteurs peuvent être concernés. En effet, l’ensemble des secteurs consommateurs d’énergie ou émetteurs de GES peuvent être touchés par le phénomène de dégradation des actifs. À terme, les investissements qui ne répondent pas aux nouveaux impératifs énergétiques et climatiques pourraient être bloqués. Dans le cadre des stranded assets, la norme IAS 36 fournit un ensemble d’informations relatives à l’analyse financière qui permet aux investisseurs d’évaluer régulièrement la valeur de leurs actifs.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Sébastien Lecornu démissionne : “Les conditions ne sont pas remplies”
Alors que Sébastien Lecornu a annoncé hier soir, dimanche 5 octobre, la composition de son gouvernement, il a présenté aujourd’hui…
La dégradation de la nature coûte 370 milliards par an aux industries mondiales
Agriculture, retail, transport, chimie… Toute l’économie mondiale subit déjà des pertes liées à la dégradation de la nature : baisse…
Implantation de Shein au BHV : la France, un laboratoire stratégique
Dès le 1er novembre prochain, Shein ouvrira sa première boutique physique au sein du BHV. Ce nouveau partenariat pourrait permettre…
La NZBA arrête ses opérations et cherche à se réinventer
C’est loin d’être une surprise. L’alliance des banques pour la neutralité carbone (NZBA) a mis fin à ses opérations, suite…
L’intelligence artificielle ou le nouvel âge d’or du charbon
Dans la course effrénée à l’intelligence artificielle, particulièrement énergivore, le grand gagnant pourrait bien être le charbon. En déclin ces…
Alignement à la taxonomie, exposition des banques à la nature, retour de l’ISR… Cinq actus sur la finance durable et la RSE
Les épargnants français reviennent à l’investissement responsable, selon le FIR. Les activités des groupes sont, elles, un peu mieux alignées…