Publié le 06 juin 2017

L'APRES PETROLE

La plus grande centrale solaire flottante au monde entre en service… et ça se passe en Chine

Une centrale solaire de 40 MW qui flotte au-dessus d'une ancienne mine de charbon noyée par les eaux. Difficile de trouver une image qui symbolise mieux la transition énergétique en cours en Chine. Ce type de technologie permet d’optimiser le rendement des installations solaires en refroidissant les panneaux et évite d’empiéter sur les terres agricoles.

Le plus grand parc photovoltaïque flottant se situe en Chine et s'étend sur 800 000 mètres carrèes.
@Sungrow

Pékin aurait voulu appuyer là où ça fait mal, elle n’aurait pas pu mieux s’y prendre. Au moment où Donald Trump annonçait le retrait américain de l’Accord de Paris, la Chine mettait en service la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde. Est-il possible de trouver symbole plus fort que le leadership climatique n’est plus en occident ?

Et encore, c’est sans compter le fait que cette centrale solaire flotte sur les eaux de pluie qui ont peu à peu noyé le site d’une ancienne mine de charbon ! Une vraie réussite au moment où la Chine essaie de réduire sa dépendance au charbon qui compte aujourd’hui pour 60 % de son mix énergétique.

Cette installation est située près de la ville de Huainan dans l’est du pays. Elle affiche une puissance de 40 mégawatts, de quoi alimenter une ville de 40 000 personnes ou près de 16 000 foyers. Elle a été construite et est exploité par SunGrow, spécialiste chinois du solaire et du stockage.

Ne pas empiéter sur les terres agricoles

La centrale s’étend sur près de 800 000 mètres carrés, l’équivalent de 110 terrains de football. Son emplacement n’a pas été choisi au hasard. L’eau de ce lac artificiel de quatre à dix mètres de profondeur est très chargée en minéraux en raison du passé minier de la région. Aussi, elle n’est pas propre à la consommation ou utilisable pour l’agriculture. Elle permet de refroidir les panneaux afin d’accroître le rendement de la centrale. Surtout, le choix d’une installation flottante a permis de ne pas empiéter sur les zones cultivables voisines.

L’ancien record était détenu par le Japon qui exploite, depuis juin 2016, une centrale solaire flottante de 7,5 MW, installée sur une rizière. Elle a été développée par l’entreprise française  Ciel et Terre. La Chine détient aussi, devant l’Inde et la Californie, le record mondial de la plus grande centrale photovoltaïque au sol.

Situé à Longyangxia Dam Parc, au nord-ouest de la Chine et en développement depuis 2013, elle compte 4 millions de panneaux solaires et s’étend sur 27 kilomètres carrés… plus d’un quart de la superficie de la ville de Paris ! Elle affiche une puissance de 850 MW, la moitié du réacteur nucléaire EPR français en construction à Flamanville (Manche). Cette centrale est tellement immense qu’en février dernier, la Nasa avait publié une photo de l’installation… prise depuis l’espace !

 

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2017 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres