Publié le 13 décembre 2017

ÉNERGIE

[VIDEO] La Chine met en service la plus grande centrale solaire au monde.... sur une ancienne mine de charbon !

[Mise à jour le 13 décembre 2017] La Chine, après une phase de test, vient de mettre en service la plus grande centrale solaire au monde au-dessus d'une... ancienne mine de charbon noyée par les eaux. Une image forte au moment du sommet climat, le One Planet Summit, et un symbole de la transition énergétique chinoise en cours

Le plus grand parc photovoltaïque flottant se situe en Chine et s'étend sur 800 000 mètres carrées.
©Anhui Energy Administration

Top départ pour la plus grande centrale solaire flottante au monde. Annoncée en juin par la Chine, la centrale photovoltaïque, elle était jusqu'ici était en phase de test. D'une capacité de 40 MW, elle devrait alimenter près de 16 000 foyers dans la province de l'Anhui d'ici le printemps 2018. Elle a été construite et est exploitée par SunGrow, spécialiste chinois du solaire et du stockage.

Au-delà de sa dimension de 800 000 mètres carrés, soit 110 terrains de football, son emplacement n'a pas été choisi au hasard. Cette centrale solaire flotte sur les eaux de pluie qui ont peu à peu noyé le site d’une ancienne mine de charbon ! 

Ne pas empiéter sur les terres agricoles

L’eau de ce lac artificiel de quatre à dix mètres de profondeur est très chargée en minéraux en raison du passé minier de la région. Aussi, elle n’est pas propre à la consommation ou utilisable pour l’agriculture. Elle permet de refroidir les panneaux afin d’accroître leur rendement. Surtout, le choix d’une installation flottante a permis de ne pas empiéter sur les zones cultivables voisines.

L’ancien record était détenu par le Japon qui exploite, depuis juin 2016, une centrale solaire flottante de 7,5 MW, installée sur une rizière. Elle a été développée par l’entreprise française Ciel et Terre. La Chine détient aussi, devant l’Inde et la Californie, le record mondial de la plus grande centrale photovoltaïque au sol.

Situé à Longyangxia Dam Parc, au nord-ouest de la Chine et en développement depuis 2013, elle compte 4 millions de panneaux solaires et s’étend sur 27 kilomètres carrés… plus d’un quart de la superficie de la ville de Paris ! Elle affiche une puissance de 850 MW, la moitié du réacteur nucléaire EPR français en construction à Flamanville (Manche). Cette centrale est tellement immense qu’en février dernier, la Nasa avait publié une photo de l’installation… prise depuis l’espace !

 Centrale solaire de Longyangxia Dam Parc Nasa

Ludovic Dupin, @LudovicDupin et Marina Fabre@fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Transition energetique nucleaire renouvelable solaire eolien vencavolrab istock

La France publie sa stratégie pour sortir des énergies fossiles d’ici 2050, une "révolution industrielle"

Les grands axes étaient connus, mais le document était particulièrement attendu. Le gouvernement met en consultation à partir de ce mercredi 22 novembre sa stratégie pour l'énergie et le climat (SFEC). Celle-ci doit déboucher en 2024, avec un an de retard, sur une loi de programmation (LPEC)...

Pompe a chaleur istock welcomia

Un million de pompes à chaleur en 2027 : un objectif inutile sans un plan massif de rénovation des bâtiments

Les pompes à chaleur, solution miracle pour verdir nos bâtiments ? Ce mode de chauffage bas-carbone vanté par Emmanuel Macron fait en effet partie de la palette d'outils à développer pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais il présente aussi toute une série de limites à commencer par...

Shell neutralite carbone 2050 01

Les salariés de Shell se rebellent contre le recul environnemental du pétrolier

C'est la révolte en interne. Plusieurs salariés ont contesté dans une lettre ouverte le rétropédalage de Shell sur sa politique environnementale. En juin dernier, le PDG avait annoncé renoncer à baisser sa production de pétrole pour miser sur la rentabilité. Des employés, dont un trader, avaient...

Passoires thermiques isolation istock

Report de l'interdiction de louer des passoires thermiques : "La transition écologique nécessite de garder le cap"

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a émis l'hypothèse d'un recul de l'interdiction de la location des passoires thermiques. Pour les associations de la lutte contre la précarité énergétique, c'est la douche froide.