Les Américains et les Canadiens subissent depuis plus d’une semaine un hiver très rude. Les températures oscillent entre -20°C et -50°C. Un froid difficilement soutenable qui a déjà tué douze personnes aux États-Unis. Mais pas seulement.
L’association Atlantic White Shark Conservancy alerte depuis quelques jours sur l’impact du froid sur les animaux marins. Et pour cause, elle vient de trouver des requins complètement congelés sur les plages de Cape Cod dans le Massachusetts.
Le jet-stream est déréglé
Pour vérifier la raison de leur mort, elle en a récupéré trois et a voulu procéder à des analyses. "Mais le requin était trop gelé pour tenter une autopsie", a expliqué l’association qui a donc dû attendre le dégel pour le disséquer. Et les résultats sont sans appel : les requins sont morts d’une crise cardiaque due au choc thermique.
Les températures sont tellement basses que même les célèbres chutes du Niagara ont gelé. Cette vague de froid, qui devrait encore se prolonger, est en partie provoquée par le réchauffement climatique, a expliqué Matthieu Chevalier, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France, interrogé par le Figaro.
La hausse des températures au pôle Nord a déréglé le jet-stream un courant d’altitude qui contient l’air glacial du Pôle Nord. "Le jetstream fonctionne un peu comme un élastique qui se détend quand la différence de température de part et d’autre s’amenuise", ajoute le chercheur au Parisien.
Donald Trump raille le réchauffement climatique
Un phénomène qu’a raillé Donald Trump sur Twitter. Le Président des États-Unis expliquant que "dans l’Est, cela pourrait être la veille du jour de l’an LA PLUS FROIDE jamais connue. Peut-être pourrions-nous nous servir un tout petit peu de ce bon vieux réchauffement climatique que seul notre pays, et pas les autres, était sur le point de payer des MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS afin de se protéger. Couvrez-vous !". Une référence directe à l’Accord de Paris, dont les États-Unis se sont retirés le 2 juin dernier.
In the East, it could be the COLDEST New Year’s Eve on record. Perhaps we could use a little bit of that good old Global Warming that our Country, but not other countries, was going to pay TRILLIONS OF DOLLARS to protect against. Bundle up!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 29 décembre 2017