Publié le 06 janvier 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Des requins meurent congelés à cause de la vague de froid aux États-Unis

Les États-Unis et le Canada subissent une vague de froid intense atteignant les -50°C par endroit. Comme les êtres humains, les animaux souffrent de ces températures. Des requins ont même été retrouvés morts congelés sur des plages. Paradoxalement, c'est le réchauffement climatique qui est en cause. Il déréglerait le jet stream, un courant qui contient le froid glacial du Pôle Nord. 

Un requin a été retrouvé congelé sur une plage du Massachusetts aux États-Unis.
Atlantic White Shark Conservancy

Les Américains et les Canadiens subissent depuis plus d’une semaine un hiver très rude. Les températures oscillent entre -20°C et -50°C. Un froid difficilement soutenable qui a déjà tué douze personnes aux États-Unis. Mais pas seulement.

L’association Atlantic White Shark Conservancy alerte depuis quelques jours sur l’impact du froid sur les animaux marins. Et pour cause, elle vient de trouver des requins complètement congelés sur les plages de Cape Cod dans le Massachusetts.

Le jet-stream est déréglé 

Pour vérifier la raison de leur mort, elle en a récupéré trois et a voulu procéder à des analyses. "Mais le requin était trop gelé pour tenter une autopsie", a expliqué l’association qui a donc dû attendre le dégel pour le disséquer. Et les résultats sont sans appel : les requins sont morts d’une crise cardiaque due au choc thermique.

Les températures sont tellement basses que même les célèbres chutes du Niagara ont gelé. Cette vague de froid, qui devrait encore se prolonger, est en partie provoquée par le réchauffement climatique, a expliqué Matthieu Chevalier, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France, interrogé par le Figaro.

La hausse des températures au pôle Nord a déréglé le jet-stream un courant d’altitude qui contient l’air glacial du Pôle Nord. "Le jetstream fonctionne un peu comme un élastique qui se détend quand la différence de température de part et d’autre s’amenuise", ajoute le chercheur au Parisien.

Donald Trump raille le réchauffement climatique

Un phénomène qu’a raillé Donald Trump sur Twitter. Le Président des États-Unis expliquant que "dans l’Est, cela pourrait être la veille du jour de l’an LA PLUS FROIDE jamais connue. Peut-être pourrions-nous nous servir un tout petit peu de ce bon vieux réchauffement climatique que seul notre pays, et pas les autres, était sur le point de payer des MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS afin de se protéger. Couvrez-vous !". Une référence directe à l’Accord de Paris, dont les États-Unis se sont retirés le 2 juin dernier.

 

 

Marina Fabre@fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Transition energetique solaire eolienne iStock LeoWolfert

163 grands patrons de multinationales réclament une relance post-Covid zéro carbone

Les patrons de 163 grandes sociétés comme Nestlé, Accor, Orange, Schneider Electric, Ecovadis, Sopra Steria ou Suez demandent aux gouvernements et décideurs d’aligner leurs efforts de relance avec l'ambition d’atteindre la neutralité carbone bien avant 2050. Ces entreprises ont déjà elles-même...

Ursula von der leyen Parlement europeen 130520

La Commission européenne mise sous pression pour allier relance économique et Green Deal

Plus d'un million de citoyens, une centaine d’ONG environnementales, des dirigeants d’entreprises et 18 États membres réclament un grand plan de relance vert, au cœur duquel le Green Deal (Pacte vert) doit jouer un rôle central. Le think tank Jacques Delors propose quant à lui un plan...

Urgence climatique autorite de regulation

Huit autorités de régulations françaises veulent faire de l'urgence climatique leur priorité

Ce sont des organismes qui sont chargés de la surveillance des banques, de la régulation des transports, de la protection de nos données numériques, mais ils n'oublient pas la crise climatique. Huit autorités de régulations françaises dont le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Autorité des...

Camion charbon glencore Australie Glencore

Glencore, Anglo American... Le fonds souverain Norvégien met le secteur minier sur sa liste noire

En renforçant ses critères d’exclusion du charbon, le fonds norvégien, très engagé sur la lutte contre le réchauffement climatique, vient de classer les grandes entreprises minières au même rang que les électriciens et les pétroliers les plus émetteurs. Ainsi, Glencore et Anglo American se...