Goodyear vient-il de créer le pneu nouvelle génération ? Lors du salon de l’automobile de Genève, le géant Américain a présenté Oxygène, un pneu qui absorbe le CO2 pour le transformer en oxygène, comme son nom l’indique. Concrètement, une mousse végétale, placée sur les flancs du pneu va récupérer l’humidité de la route.
"Cette structure ouverte et le design de la bande de roulement du pneu absorbent et font circuler l’humidité de l’eau de la surface de la route, permettant à la photosynthèse de se produire et de libérer ainsi de l’oxygène dans l’air", explique le groupe. Pour une zone de la taille du Grand Paris, Goodyear estime qu’avec 2,5 millions de véhicules équipés du pneu Oxygène, 3 000 tonnes d’oxygène seraient générées et 4 000 tonnes de CO2 absorbées. À titre de comparaison, en 2015, en France, les voitures ont émis 65 millions de tonnes de CO2.
Conçu à partir de pneus recyclés
Oxygène a été conçu en 3D avec de la poudre de caoutchouc récupéré sur des pneus recyclés. Grâce à sa structure légère et ultrarésistante, sa durée de vie dépasse celle d’un pneu traditionnel. Et sa mousse végétale qui absorbe l’humidité permettrait une meilleure adhérence à la route.
"Avec plus des deux tiers de la population mondiale qui devraient habiter dans des villes d’ici 2050, les demandes des réseaux de transport en milieu urbain augmenteront considérablement", a expliqué Chris Delaney, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique, "une infrastructure et un transport plus intelligents et plus écologiques seront essentiels pour relever les défis les plus urgents de la mobilité et du développement urbain".
Le pneu génère de l’électricité
Autre innovation : ce pneu du futur peut générer de l’électricité grâce à la photosynthèse produite. Cela permettrait ainsi d’alimenter des équipements électroniques embarqués dans le véhicule et de charger les LED qui envoient des signaux d’information comme un changement de couleur du pneu lors d’un freinage. Enfin, le pneu est doté de la technologie Li-Fi, une sorte d’internet par la lumière qui permet d’échanger des données avec les autres véhicules ou infrastructures routières.
Pour l’instant Goodyear n’a pas communiqué sur une possible commercialisation de ces pneus mais il explique vouloir "alimenter le débat autour d’une mobilité du futur intelligente, sûre et durable". En août, ce sont deux chercheurs de l’université de l’Ohio qui avait trouvé une solution pour remplacer le noir de carbone, un dérivé du pétrole hautement polluant, de la composition des pneus. Il s’agissait d’utiliser des pelures de tomates et des coquilles d’œufs jetés par les industriels.
Marina Fabre, @fabre_marina
Publié le 17 mars 2018
Et si c'était le pneu du futur ? Goodyear vient de présenter un nouveau prototype de pneu composé de mousse végétale capable d'absorber le CO2 et de le transformer en oxygène. Conçu avec de la poudre de caoutchouc provenant de pneus recyclés, il est également capable de créer de l'énergie grâce à la photosynthèse.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes