C’est un recrutement symptomatique de la nécessaire transition vers des financements bas carbone. Mark Lewis, l’ancien directeur de la recherche climat de BNP Paribas Asset Management, vient de rejoindre Andurand Capital Management, une société de gestion basée à Londres et jusque-là spécialisée dans le secteur pétrolier. Ce spécialiste de la finance climatique va contribuer à transformer ce hedge fund qui veut désormais miser sur les énergies bas carbone.
Andurand Capital prévoit de lancer cet été un nouveau fonds sur le thème du climat et de la transition énergétique, baptisé Andurand Climate and Energy Transition. "J’ai hâte de travailler avec Pierre Andurand, Casey Dwyer (analyste chez Andurand Capital) et mes autres collègues sur les opportunités d’investissement offertes par la transition énergétique", écrit ainsi Mark Lewis sur LinkedIn.
C’est un véritable revirement stratégique pour ce hedge fund très connu pour avoir parié, et souvent gagné, sur les hausses du prix du pétrole. Alors que les majors sentent de plus en plus la pression de leurs parties prenantes pour transformer leur modèle, Andurand Capital en fait donc autant. Et c’est la pandémie de Covid-19 qui a accéléré le processus. En 2020, les majors pétrolières ont enregistré d’importantes dépréciations d’actifs en raison de la révision du prix du baril, démontrant au passage le concept d’actifs échoués.
M