Le projet pétrolier Willow est un projet de production de pétrole brut situé sur le territoire de la réserve nationale de pétrole d’Alaska – qui appartient donc à l’Etat fédéral américain. Ce projet onshore doit permettre la production de près de 200 000 barils de pétrole par jour pour un total de 600 millions de barils sur une durée d’exploitation prévue de 30 ans. Willow est aujourd’hui largement dénoncé par les associations écologistes en raison de l’impact dramatique qu’il pourrait avoir sur la faune et la flore qui forment la toundra arctique. Des conséquences qui se répercuteront également sur les communautés autochtones. Le bureau de gestion de territoire estime que l’impact environnemental du projet Willow se traduirait par une émission annuelle de 9,2 tonnes de CO², l’équivalent de 0,1 % des émissions de GES des Etats-Unis pour l’année 2019. A l’issue de ses trente années d’existence, Willow pourrait ainsi être responsable de l’émission de plus de 280 millions de tonnes de carbone et autres gaz à effet de serre.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…