Union Française de l'Electricité

Créé en 2000 dans le contexte d'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, l'Union Française de l'Electricité (UFE) 1212 est une association professionnelle qui défend les intérêts de ses membres, producteurs, gestionnaire de réseau, fournisseurs d'électricité et de services d'efficacité énergétique. L'UFE regroupe plus de 500 entreprises qui emploient en France plus de 200 000 salariés et génèrent un chiffre d'affaires totale de plus de 40 milliards d'euros. Son but est d'assurer la représentation et le développement de ses membres à travers une activité de lobbying ; l'UFE est par conséquente inscrite depuis 2010 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission Européenne. Dans le cadre de ce lobbying elle déclare en 2016 des dépenses annuelles d'un montant compris entre 200 000 et 300 000 €. L'année suivante l'UFE déclare son activité de lobbying auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, pour des dépenses ne dépassant pas 500 000 €.

Pour mener à bien sa mission de représentation des industriels du secteur de l'électricité, l'association participe aux concertations et colloques organisés par les pouvoirs publics et assure la promotion de l'image du secteur de l'électricité en France. L'UFE est membre du Medef, de l'association de l'industrie électrique européenne (Eurelectric) qui assure un lobbying auprès des institutions européennes, et de l’association européenne des électriciens et du MPP (Market Parties Platform) qui regroupe les associations de la région Europe de l’ouest.

Au-delà de son activité de lobbying, l'UFE joue un rôle social en participant à la négociation des conventions collectives et en représentant le secteur de l'électricité au sein des organismes consultatifs. Elle mène également une activité d'information auprès du personnel de ses membres par la publication d'études et l'organisation d'événements.

En Novembre 2019 L’UFE a publié une note sur l’écrêtement des productions d’énergies renouvelables pour optimiser le besoin d’investissements dans les réseaux de distribution et de transport : une mesure destinée à faire économiser plusieurs milliards d'euros aux gestionnaires de réseaux et aux consommateurs.


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