Entré en vigueur en 1998, le Traité sur la Charte de l’Energie est un accord d’investissement multilatéral fournissant un cadre à la coopération internationale en matière d’énergie. Accompagné d’un protocole sur « l’efficacité énergétique et aspects environnementaux connexes », le traité couvre l’ensemble des activités énergétiques commerciales, incluant les investissements, le transit, l’efficacité énergétique, le commerce et le règlement des différends. Juridiquement contraignant, son but est de favoriser la sécurité énergétique à travers la construction d’un marché de l’énergie concurrentiel et ouvert, tourné vers le développement durable. Destiné ainsi à libéraliser le marché et à protéger les investissements, le traité reconnaît cependant la souveraineté énergétique des pays conformément aux règles de droit international public. Rassemblant 53 états, le traité est aujourd’hui critiqué par des ONG qui dénoncent son incompatibilité avec le « Green Deal » européen.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
CSRD : l’Union européenne pourrait abandonner ses normes de durabilité pour les entreprises étrangères
La Commission européenne vient d’annoncer, sous la pression chinoise et américaine, le report de ses normes du Green Deal pour…
Les investisseurs s’inquiètent du possible greenwashing chez Equinor
Sept investisseurs ont saisi le superviseur norvégien des marchés sur le cas d’Equinor. Ils estiment que l’alignement à une trajectoire…
Automobile : ces suppressions de postes massives qui menacent la transition juste
Plus de 50 000 emplois perdus en un an en Allemagne, les usines de Stellantis mises en pause… l’industrie automobile…
Démission de Lecornu : un séisme politique qui fragilise une transition durable
L’instabilité politique atteint un nouveau sommet avec la démission du gouvernement de Sébastien Lecornu. Dans ce contexte de crise, les…
30 000 entreprises réclament un budget à la hauteur de la transition écologique et sociale
L’organisation patronale du mouvement Impact France, qui rassemble 30 000 entreprises françaises, réclame un budget pour “réorienter l’économie française vers…
Sébastien Lecornu démissionne : “Les conditions ne sont pas remplies”
Alors que Sébastien Lecornu a annoncé hier soir, dimanche 5 octobre, la composition de son gouvernement, il a présenté aujourd’hui…