Entré en vigueur en 1998, le Traité sur la Charte de l’Energie est un accord d’investissement multilatéral fournissant un cadre à la coopération internationale en matière d’énergie. Accompagné d’un protocole sur « l’efficacité énergétique et aspects environnementaux connexes », le traité couvre l’ensemble des activités énergétiques commerciales, incluant les investissements, le transit, l’efficacité énergétique, le commerce et le règlement des différends. Juridiquement contraignant, son but est de favoriser la sécurité énergétique à travers la construction d’un marché de l’énergie concurrentiel et ouvert, tourné vers le développement durable. Destiné ainsi à libéraliser le marché et à protéger les investissements, le traité reconnaît cependant la souveraineté énergétique des pays conformément aux règles de droit international public. Rassemblant 53 états, le traité est aujourd’hui critiqué par des ONG qui dénoncent son incompatibilité avec le « Green Deal » européen.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Le mégaprojet immobilier de Tony Parker retoqué pour motif environnemental
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a rejeté l’autorisation de l’imposant projet immobilier de luxe lancé par l’ex-basketteur Tony…
Après sa refonte, le label ISR relance une campagne auprès des épargnants
La sensibilisation des épargnants était en mode pause depuis quelques années, le temps de revoir en profondeur le label. Mais…
Omnibus : 260 chercheurs appellent à maintenir les ambitions de durabilité européennes
Les scientifiques estiment que la dérégulation écologique et sociale “met en péril les conditions nécessaires pour le succès des entreprises…
Eté 2025 : un coût estimé à 126 milliards d’euros pour l’Union européenne
La France compte parmi le Top3 des pays qui vont payer la plus lourde facture après un été 2025 extrême,…
SFDR 2 : les investisseurs restent dans le flou sur la révision de la réglementation
La réglementation SFDR sur le reporting durable des acteurs financiers poursuit sa refonte à un rythme lent. La Commission européenne…
COP30 : où sont les entreprises ?
À deux mois de la COP30 à Bélem en Amazonie, la participation des entreprises reste floue. Dix ans après l’Accord…