C’est en mars 2022 que 175 états réunis dans le cadre de l’assemblée des nations unies pour l’environnement (ANUE) ont voté une résolution préfigurant l’adoption d’un traité mondial contre la pollution plastique. Prévu pour 2024, ce texte doit fixer un ensemble d’objectifs et organiser des plans nationaux de lutte basés sur les circonstances propres à chaque pays signataire. Ces derniers devront s’engager à nettoyer leurs déchets plastiques à travers des mesures concrètes ; en effet contrairement à l’Accord de Paris sur les émissions de GES, le futur traité mondial contre la pollution plastique ne reposera pas seulement sur un volontariat des états-parties mais établira des actions juridiquement contraignantes. Les négociations en cours portent sur l’ensemble du cycle de vie du plastique, sa production, son utilisation, la gestion des déchets mais également le recyclage. Il s’agira ainsi d’un texte historique dont l’action environnementale est la plus ambitieuse au monde depuis le Protocole de Montréal de 1989 selon la WWF.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Gouvernement Bayrou, le reflux silencieux
C’est fini pour François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance du Parlement. Son passage à la tête…
Agroalimentaire : les industriels négligent encore le risque “eau”
Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon…
Loi omnibus : les prochaines étapes qui attendent les acteurs de la RSE et de la finance durable
Le paquet Omnibus, qui regroupe la CSRD, le devoir de vigilance européen, la taxonomie et la taxe carbone aux frontières,…
3 000 milliards d’euros de subventions publiques néfastes à la biodiversité
Agriculture intensive, énergies fossiles, activités minières… Les finances publiques mondiales soutiennent massivement des activités destructrices pour la nature, selon une…
Pour la première fois, EDF signe un contrat de long terme avec un data center en France
Pour la première fois, EDF a annoncé la signature d’un partenariat avec l’opérateur de centres de données Data4. Un contrat…
Blackrock pas assez durable : un fonds de pension néerlandais retire ses billes
Le néerlandais PFZW prend le contrepied du backlash contre l’ESG et décide de renforcer sa politique d’investissement durable. Blackrock, mais…