C'est en mars 2022 que 175 états réunis dans le cadre de l'assemblée des nations unies pour l'environnement (ANUE) ont voté une résolution préfigurant l'adoption d'un traité mondial contre la pollution plastique. Prévu pour 2024, ce texte doit fixer un ensemble d'objectifs et organiser des plans nationaux de lutte basés sur les circonstances propres à chaque pays signataire. Ces derniers devront s'engager à nettoyer leurs déchets plastiques à travers des mesures concrètes ; en effet contrairement à l'Accord de Paris sur les émissions de GES, le futur traité mondial contre la pollution plastique ne reposera pas seulement sur un volontariat des états-parties mais établira des actions juridiquement contraignantes. Les négociations en cours portent sur l'ensemble du cycle de vie du plastique, sa production, son utilisation, la gestion des déchets mais également le recyclage. Il s'agira ainsi d'un texte historique dont l'action environnementale est la plus ambitieuse au monde depuis le Protocole de Montréal de 1989 selon la WWF.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
PLF 2026 : "en se focalisant sur la dette, on crée une sorte de dépression collective"
La dégradation de la note de la France par les agences de notation financière plonge le pays dans l’inquiétude et…
Omnibus : le Parlement rouvre finalement les négociations en plénière
Le Parlement européen a rejeté le compromis trouvé sur l'omnibus. Cela ouvre la voie à une renégociation du texte en…
Les énergies renouvelables, premières victimes de la désinformation climatique
Cet été, les énergies renouvelables ont été la cible d'une importante campagne de désinformation alors que la feuille de route…
Lettre contre le devoir de vigilance : TotalEnergies et Siemens désavoués par plusieurs signataires
La lettre envoyée par TotalEnergies et Siemens pour réclamer l’abandon du devoir de vigilance européen provoque un malaise croissant dans…
"Un sabotage de la COP" : le Brésil autorise l’exploration pétrolière au large de l’Amazonie
Forage en eaux troubles avant la COP30. Le gouvernement brésilien a donné son feu vert à la compagnie publique Petrobras…
Plastique recyclé : en Europe, des usines ferment face à la concurrence chinoise
Sur le plastique recyclé, autant que sur les polymères vierges, la Chine gagne du terrain. Une production à bas coût…


