RSPO

Le RSPO (Rountable on Sustainable Palm Oil) est une organisation consacrée à l'huile de palme responsable. Il s'agit d'une initiative privée lancée en 2004 par Unilever, avec le soutien de l’association environnementale WWF, pour instaurer un dialogue entre tous les acteurs du marché de l’huile de palme. Elle comprend aujourd'hui un millier d'adhérents : producteurs, transformateurs, négociants, fabricants, distributeurs, banques, investisseurs, ONG sociales et environnementales. Pourtant le RSPO ne fait pas l'unanimité au sein des ONG : Les Amis de la Terre ou Greenpeace estimant l'exigence de ses critères insuffisante.

Le RSPO promeut la culture et l’utilisation d’une huile de palme durable selon 3 niveaux de certification. Tout d’abord, le niveau « segregated » atteste qu’il s’agit d’huile de palme durable, étant séparée des autres huiles durant tout son processus de fabrication, depuis sa culture jusqu’à sa vente. Ensuite, le niveau « mass blanc »  désigne l’huile de palme essentiellement durable, mais qui n’est pas séparée des autres huiles lors de sa conception. Enfin, le niveau « book and claim » représente 68 % de la vente d’huile de palme certifiée. Il concerne l’huile de palme non durable, dont les utilisateurs aident financièrement les producteurs d’huile de palme.

Pour être certifiée huile de palme responsable, les plantations doivent souscrire à 8 principes, déclinés en critères : engagement à la transparence, conformité aux lois et règlements, engagement à une viabilité économique et financière à long terme, utilisation des meilleures pratiques, responsabilité environnementale et conservation de la biodiversité, responsabilité sociale envers les employés et communautés affectés, développement responsable des nouvelles plantations, et engagement à poursuivre l'amélioration des domaines clés d'activité.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Des associations environnementales déposent un recours contre la bioraffinerie de Total à la Mède

[Mis à jour le 5 juillet 2018] Plusieurs associations environnementales ont déposé, ce jeudi 5 juillet, un recours devant le tribunal administratif de Marseille contre l'autorisation préfectorale de la bioraffinerie de Total à la Mède, dans les Bouches-du-Rhône. En mai dernier, le ministre...

[INFOGRAPHIE] Journée mondiale du Nutella : que se cache-t-il derrière la célèbre pâte à tartiner ?

Il y a des journées internationales pour à peu près tout, y compris pour le ... Nutella. Ce mardi 5 février, on célèbre en effet la célèbre pâte à tartiner née après la Seconde guerre mondiale. Produit favori des Français, il est pourtant le symbole de la malbouffe plusieurs fois visé mais...

Huile de palme : Greenpeace cible HSBC

HSBC mise en cause par Greenpeace. L’ONG accuse la banque de financer des entreprises se livrant à la déforestation en Indonésie afin de développer la culture d’huile de palme. HSBC affirme ne pas avoir connaissance de manquements à ses engagements environnementaux.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable