Risques environnementaux

Le risque environnemental, c'est la possibilité qu'un accident survienne dans une entreprise, ce qui aurait des répercussions nuisibles sur l'environnement, les personnes, les salariés de l'entreprise et les objectifs ainsi que la réputation de la société. Cet impact sur l'environnement humain et naturel de l'entreprise peut être direct ou indirect.

Il est nécessaire de distinguer les risques naturels des risques technologiques : les risques naturels sont liés à la confrontation d'un aléa naturel et de son territoire alors que les risques technologiques sont des risques liés à une activité humaine, comme des installations industrielles, des installations nucléaires, des grands barrages ou comme le transport de matières dangereuses.

Il s'agit donc des risques industriels ou technologiques générés par une entreprise ayant un impact sur l'environnement, ce sont donc des risques internes et des risques d'agressions extérieures (risques externes) dont la dimension environnementale impacte l'entreprise : risques naturels (inondation, tempête, sécheresse, foudre) et les accidents extérieurs qui causent des dommages à l'environnement (accident provoqué par une activité à risque dans les environs, rupture de digue).

Par rapport à ces risques environnementaux, on parle de la Responsabilité Environnementale des entreprises (pour les dommages causés directement à l'environnement naturel) ou de la RCAE (responsabilité civile atteinte à l'environnement) pour les dommages causés à l'environnement humain. En clair, une entreprise ne doit pas, par son activité, causer des dommages à son environnement humain et naturel. Dans le cas contraire, elle peut être amenée par le préfet à payer des dommages-intérêts pour les dégâts causés.

Une fois que les entreprises ont identifié les risques environnementaux qui les concernent, il est nécessaire qu'elles mettent un plan d'action pour les réduire, ce qui passe par un travail de surveillance, de prévention et de formation des employés, les grandes entreprises font alors appel à un Risk Manager.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts... et c’est très grave

Pour protéger la planète, le geste réflexe est de planter des arbres. Mais il y a un autre écosystème vital qui se meurt trois fois plus vite et dans l’indifférence : les zones humides. Peu connues du public, elles désignent aussi bien les marais, rivières, lacs, tourbières que les...

La réforme des retraites omet la finance durable pour assurer les réserves

La réforme des retraites, qui débute son parcours à l’Assemblée nationale lundi 17 février, prévoit de réunir les réserves des caisses de retraite en un seul fonds universel. Elle ne décrit toutefois pas comment ces réserves seront investies pour assurer la pérennité du régime de retraite....

Davos : ce grand-rendez-vous d’écologistes

L’édition de Davos 2020 aura marqué un changement profond dans les mentalités. Les modèles économiques ne sont pas encore remis en cause profondément pour sauver la planète, mais des questionnements sincères sont apparus de la part des dirigeants mondiaux sur leur rôle. Reste que des voix...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable