Reporting climat

Le reporting climat qualifie l’ensemble des informations sur le bilan climatique et l’émission de gaz à effet de serre (GES) des activités d’une structure. L’article 173 de la loi sur la transition énergétique définit le cadre dans lequel ces informations doivent apparaître et les acteurs concernés, qu’ils s’agissent d’investisseurs institutionnels ou des grandes entreprises. La France fait figure d’initiatrice avec cet engagement de transparence extra-financière.

Le reporting climat permet de posséder une vue d’ensemble détaillée sur les actions d’une structure pour limiter le changement climatique et favoriser la transition énergétique. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Danone, L’Oréal, EDF, Orange ou Suez : les entreprises françaises, championnes européennes du climat

22 entreprises françaises figurent dans la liste très sélective des leaders climatiques du CDP, l'organisation internationale de reporting climat. Elles permettent à la France de se classer en tête en Europe et au troisième rang au niveau international.

Sept des dix fonds européens les plus performants sur le climat sont français

BNP Paribas AM, la Financière de l’Échiquier, la Banque postale, Mirova… Les sociétés de gestion françaises se sont taillées la part du lion du classement de la stratégie carbone des fonds d’investissements européens, établi par la société de notation Climetrics. Une bonne nouvelle pour la...

Vœux 2019 pour la finance durable : passer de l’incantation à l’action

La mobilisation du secteur financier sur le réchauffement climatique s’amplifie constamment depuis trois ans, au moins en termes de déclarations et d’engagements. Pourtant l’afflux de capitaux vers l’économie verte reste à venir. À l’heure où plane la menace d’une nouvelle crise financière...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable