Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) qui vise la réintroduction des matériaux dans le cycle de production d'un produit similaire ou utilisant les mêmes composants. Les conséquences écologiques du recyclage sont : la réduction du volume des déchets, la préservation des ressources naturelles, la diminution de la production de gaz à effet de serre et la baisse de consommation d'eau liée à la production industrielle.

Le recyclage passe avant tout par un tri sélectif des déchets qui va permettre de les regrouper par famille de matériaux. Ce tri doit souvent être affiné dans un centre de traitement des déchets pour éliminer le plus d'impuretés possibles en vue du processus recyclage. La chaîne du recyclage passe par trois grandes étapes : la collecte des déchets, leur transformation et leur commercialisation.

Il existe trois techniques différentes de recyclage : chimique, organique et mécanique.

Les grands principes du recyclage sont : réduire la production d'emballages superflus, réutiliser les objets usagés pour leur donner une seconde vie et recycler, c’est-à-dire réintroduire les matériaux issus du traitement des déchets dans le cycle de production.

Le recyclage est une activité économique à part entière mais il existe peu de filières rentables, donc certains matériaux ne sont pas recyclés car il ne rapporte pas suffisamment. Le recyclage des ordinateurs et des téléphones portables est très couteux car ils contiennent de nombreux composants différents, qu'il faut séparer et recycler dans des filières différentes.

Le recyclage s'impose dans nos sociétés de consommation car il facilite la gestion des déchets et il minimise notre empreinte écologique.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

À Milan, la Fashion Week organise les Green Carpet Fashion Awards pour célébrer la mode responsable

Soixante défilés, près de 90 présentations et autant d'événements disséminés aux quatre coins de la ville : Milan donne mercredi 19 septembre le coup d'envoi d'une semaine de la mode, qui se veut désormais attentive au développement durable. Rien de trop pour la troisième industrie la plus...

[Le monde selon Hulot] Diamants synthétiques, or éthique… L’industrie minière peut briller autrement

Épisode 2/5 - Lors de sa démission, Nicolas Hulot a confessé sa solitude et son incapacité à mettre en marche un nouveau modèle. Mais dans plusieurs secteurs des entreprises montrent la voie et influencent la stratégie des grands groupes. Entre Courbet, Paulette à Bicyclette ou même les...

[LE CHIFFRE] Les sandwichs polluent autant que 8,6 millions de voitures chaque année

Sur la route des vacances, sur la plage ou en attendant votre vol, vous allez forcément à un moment ou un autre dévorer un sandwich. Un choix qui est loin d’être anodin pour la planète. Des chercheurs ont mesuré qu’outre-Manche, l’impact de ce casse-croûte est équivalent à celui de 8,6...