Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement et une industrie qui visent à réutiliser et réintroduire dans le circuit de la production et de la consommation des matières que l’on jette après usage. Le champ d’application technique et historique est très large, et peut par exemple inclure la refonte des métaux utilisés pour forger des armes dans les époques reculées. Dans ses pratiques modernes, le recyclage s’illustre en premier lieu par le tri et l’apparition de centres de recyclage de matières plastiques, puis métalliques et de tous types de déchets. Ses buts concernent alors la réduction du volume de déchets et des pollutions variées qu’ils entraînent dans l’écosystème, et la préservation des ressources naturelles par le réemploi d’un matériau. Avec le compost et la transformation en énergie, le recyclage fait partie de la valorisation des déchets.

Néanmoins, la possibilité de recycler les matières n’implique pas qu’elles le soient dans tous les cas. Cela, notamment en raison des transformations industrielles par lesquelles elles sont passées, de leur composition faite de plusieurs matériaux ou encore des polluants chimiques qu’elles peuvent contenir. Tous les papiers, plastiques, cartons et métaux ne sont de ce fait, à l’heure actuelle, pas tous recyclables. D’autres matériaux le sont à l’infini, comme le verre, créé à base de sable. D’autres encore restent très peu recyclés en raison de connaissances encore limitées pour en faire une réintroduction viable, à l’instar du lithium qui se trouve dans les batteries des technologies de l’information et de la communication mais aussi des véhicules électriques.

Au niveau européen, plusieurs pays tels l’Estonie ou ceux de Scandinavie récupèrent de l’énergie à partir de plus de la moitié de leurs déchets municipaux traités. La France reste en-deçà, autour de 35%. Quant au recyclage des plastiques, notre pays est classé avant-dernier de l’Union Européenne. Ceci a poussé plusieurs acteurs à mettre en avant, pour le moment avec un certain succès, une nouvelle démarche alternative à un recyclage jugé insuffisant : le zéro déchet.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Déchets nucléaires ou matières valorisables : une question à 18 milliards d’euros, selon Greenpeace

Greenpeace a voulu frapper un grand coup. Alors qu’une réunion publique est organisée ce mercredi 11 septembre à Paris sur le coût des déchets nucléaires dans le cadre du débat public sur la gestion des matières et déchets radioactifs, l’ONG publie un rapport choc sur les coûts cachés du...

[Infographie] À votre avis, un mégot vit combien de temps au fond de l'océan ?

80 % des déchets marins proviennent des activités à terre. Et ils peuvent rester au fond de l'océan plus de 500 ans. Papier toilette, canettes, sacs plastique, couches, bouteilles de bière, Novethic vous propose de découvrir la durée de biodégradabilité de tous ces objets.

[Bonne nouvelle] Recyclez vos bâtons de sucette, vos gourdes de compotes ou vos tubes de dentifrice et financez une association !

L’entreprise américaine Terracycle s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Présente dans 21 pays, elle a ainsi permis de recycler près de huit milliards de déchets voués à l’incinération grâce à la mobilisation de milliers de citoyens. Sa dernière...