Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) qui vise la réintroduction des matériaux dans le cycle de production d'un produit similaire ou utilisant les mêmes composants. Les conséquences écologiques du recyclage sont : la réduction du volume des déchets, la préservation des ressources naturelles, la diminution de la production de gaz à effet de serre et la baisse de consommation d'eau liée à la production industrielle.

Le recyclage passe avant tout par un tri sélectif des déchets qui va permettre de les regrouper par famille de matériaux. Ce tri doit souvent être affiné dans un centre de traitement des déchets pour éliminer le plus d'impuretés possibles en vue du processus recyclage. La chaîne du recyclage passe par trois grandes étapes : la collecte des déchets, leur transformation et leur commercialisation.

Il existe trois techniques différentes de recyclage : chimique, organique et mécanique.

Les grands principes du recyclage sont : réduire la production d'emballages superflus, réutiliser les objets usagés pour leur donner une seconde vie et recycler, c’est-à-dire réintroduire les matériaux issus du traitement des déchets dans le cycle de production.

Le recyclage est une activité économique à part entière mais il existe peu de filières rentables, donc certains matériaux ne sont pas recyclés car il ne rapporte pas suffisamment. Le recyclage des ordinateurs et des téléphones portables est très couteux car ils contiennent de nombreux composants différents, qu'il faut séparer et recycler dans des filières différentes.

Le recyclage s'impose dans nos sociétés de consommation car il facilite la gestion des déchets et il minimise notre empreinte écologique.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Veolia et Nestlé s'associent pour améliorer le recyclage des déchets plastiques

Les géants mondiaux Nestlé et Veolia ont décidé de s'associer pour améliorer la gestion et le recyclage des déchets plastiques dans une dizaine de pays en Asie, Afrique, Amérique latine et Europe, ont annoncé les entreprises lundi 18 mars.

[La vidéo des solutions] Recyclivre, l’alternative solidaire et écologique à Amazon

Pourquoi acheter des livres neufs quand des millions sont jetés chaque année ? À l'occasion du Salon du livre, zoom sur Recylivre. Cette entreprise récupère chez les particuliers, entreprises ou associations les livres destinés à la poubelle. Une partie sera envoyée en recyclage, l'autre...

[Danger plastique] Dix solutions pour un scénario zéro plastique

Des États généraux de l’emballage, une taxe sur les goodies en plastique, un Giec du plastique, voici quelques-unes des solutions imaginées par le WWF et le député écologiste François-Michel Lambert dans des rapports publiés simultanément au début du mois. Face au danger mortel qu’est le...