Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) qui vise la réintroduction des matériaux dans le cycle de production d'un produit similaire ou utilisant les mêmes composants. Les conséquences écologiques du recyclage sont : la réduction du volume des déchets, la préservation des ressources naturelles, la diminution de la production de gaz à effet de serre et la baisse de consommation d'eau liée à la production industrielle.

Le recyclage passe avant tout par un tri sélectif des déchets qui va permettre de les regrouper par famille de matériaux. Ce tri doit souvent être affiné dans un centre de traitement des déchets pour éliminer le plus d'impuretés possibles en vue du processus recyclage. La chaîne du recyclage passe par trois grandes étapes : la collecte des déchets, leur transformation et leur commercialisation.

Il existe trois techniques différentes de recyclage : chimique, organique et mécanique.

Les grands principes du recyclage sont : réduire la production d'emballages superflus, réutiliser les objets usagés pour leur donner une seconde vie et recycler, c’est-à-dire réintroduire les matériaux issus du traitement des déchets dans le cycle de production.

Le recyclage est une activité économique à part entière mais il existe peu de filières rentables, donc certains matériaux ne sont pas recyclés car il ne rapporte pas suffisamment. Le recyclage des ordinateurs et des téléphones portables est très couteux car ils contiennent de nombreux composants différents, qu'il faut séparer et recycler dans des filières différentes.

Le recyclage s'impose dans nos sociétés de consommation car il facilite la gestion des déchets et il minimise notre empreinte écologique.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

[Danger plastique] 5 raisons qui montrent que le plastique a encore de beaux jours devant lui

Le plastique n'a pas encore signé son arrêt de mort. Sa légèreté, sa grande résistance et l’explosion de la demande dans les pays en développement font encore de cette matière un élément indispensable dans un futur proche. Face au danger mortel qu’est le plastique pour l’environnement et...

L’industrie cimentière veut réduire de 80 % ses émissions de CO2 d’ici 2050

Réduire de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. C'est l'objectif que vise le Syndicat français de l'industrie cimentière. Il est responsable, aujourd'hui en France, de 2,9 % des émissions de CO2. Un objectif ambitieux quand on sait que la demande en matériaux va exploser...

[Calendrier de l’Avent] Le classement des 100 solutions pour sauver la planète existe !

L'écologiste américain Paul Hawken a listé les 100 solutions les plus efficaces pour réduire le niveau de gaz réchauffant l'atmosphère d'ici 2050. Dans le Top 10, l'éducation des jeunes filles et la planification familiale présentent un important potentiel de réduction des émissions....