Zero Waste

La démarche Zero Waste (zéro déchet) repose sur une stratégie de réduction des déchets produits par la société industrielle. La Zero Waste International Alliance (ZWIA) en a la première proposé une définition : « Zéro déchet signifie concevoir et gérer des produits et des processus visant à réduire le volume et la toxicité des déchets et des matériaux, à conserver et à récupérer toutes les ressources et à ne pas les brûler ou les enterrer. La mise en œuvre du zéro déchet éliminera tous les rejets dans la terre, dans l’eau ou dans l’air susceptibles de représenter une menace pour la santé de la planète, de l’Homme, des animaux ou des plantes. »

La démarche Zero Waste cherche à dépasser l’économie du recyclage pour lui préférer l’économie circulaire, qui optimiserait la gestion des déchets. Elle se développe principalement en trois points : supprimer l’incinération et accroître pour cela la qualité de la matière recyclable, encourager la réutilisation des matériaux recyclés, et soutenir l’écoconception et la réparabilité des produits.

La ZWIA a fait de nombreux émules. En Europe s’est créée Zero Waste Europe, qui promeut plusieurs initiatives et mène des plaidoyers en faveur du zéro déchet dans les villes, dans les industries, et dans le mode de vie. Elle collabore notamment avec le Bureau européen de l’Environnement (EEB) et est soutenue par le programme LIFE de l’Union Européenne. En France, l’ancien Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), créé en 1997, est devenu en 2014 Zero Waste France. Il préconise le zéro déchet au travers de six grandes  pratiques : réduire le jetable, composter et trier les déchets, allonger la durée de vie des objets, mieux trier et recycler, lutter contre les traitements polluants, et mettre en place des leviers incitatifs.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Plastique : Danone assigné en justice sur son devoir de vigilance

C'est une assignation inédite pour Danone. Trois ONG ont déposé un recours contre le géant de l'agroalimentaire pour non-respect du devoir de vigilance. Elles considèrent que l'entreprise n'a pas répondu à ses obligations en ne déployant pas une stratégie de déplastification. Une critique...

Pollution plastique : des géants de l’alimentaire attaqués par des ONG sur leur devoir de vigilance

Auchan, Carrefour, Casino, Danone, Lactalis, Les Mousquetaires, Picard Surgelés, Nestlé France et McDonald's France sont mis en demeure par une coalition d’ONG. Les associations leur reprochent de proposer des plans de vigilance sur la pollution plastique "au mieux insuffisants pour...

L'État peine à lancer les "fonds réparation", son système censé financer la remise en état d'objets du quotidien

Un observatoire des "fonds réparation" a été créé pour superviser le bon fonctionnement du dispositif et a été confié à l’association de consommateurs CLCV. Avant même que le dispositif ne soit lancé, un collectif avait contesté en justice le décret qui acte sa création. Des ONG déplorent...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable