Zero Waste

La démarche Zero Waste (zéro déchet) repose sur une stratégie de réduction des déchets produits par la société industrielle. La Zero Waste International Alliance (ZWIA) en a la première proposé une définition : « Zéro déchet signifie concevoir et gérer des produits et des processus visant à réduire le volume et la toxicité des déchets et des matériaux, à conserver et à récupérer toutes les ressources et à ne pas les brûler ou les enterrer. La mise en œuvre du zéro déchet éliminera tous les rejets dans la terre, dans l’eau ou dans l’air susceptibles de représenter une menace pour la santé de la planète, de l’Homme, des animaux ou des plantes. »

La démarche Zero Waste cherche à dépasser l’économie du recyclage pour lui préférer l’économie circulaire, qui optimiserait la gestion des déchets. Elle se développe principalement en trois points : supprimer l’incinération et accroître pour cela la qualité de la matière recyclable, encourager la réutilisation des matériaux recyclés, et soutenir l’écoconception et la réparabilité des produits.

La ZWIA a fait de nombreux émules. En Europe s’est créée Zero Waste Europe, qui promeut plusieurs initiatives et mène des plaidoyers en faveur du zéro déchet dans les villes, dans les industries, et dans le mode de vie. Elle collabore notamment avec le Bureau européen de l’Environnement (EEB) et est soutenue par le programme LIFE de l’Union Européenne. En France, l’ancien Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), créé en 1997, est devenu en 2014 Zero Waste France. Il préconise le zéro déchet au travers de six grandes  pratiques : réduire le jetable, composter et trier les déchets, allonger la durée de vie des objets, mieux trier et recycler, lutter contre les traitements polluants, et mettre en place des leviers incitatifs.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Avec le Covid-19, le retour en force du plastique et du tout jetable

Le plastique est de nouveau fantastique. Depuis la crise sanitaire, face au risque de contamination, la demande en bouteilles d'eau, produits alimentaires emballés, gants, surblouses ou visières connaît un véritable boom. Une situation qui inquiète les associations qui se battent depuis...

ODD, zéro déchet, biodiversité... Cinq MOOCS à suivre pendant le confinement

En cette période de confinement, partie pour durer, Novethic a sélectionné quelques MOOCS à suivre gratuitement depuis votre canapé pour vous former sur la transition écologique et sociale. Biodiversité, changement climatique, ODD, économie circulaire ou zéro déchet, faites votre choix !

[Municipales] Quel candidat est le plus vert : les dix points à vérifier avant de voter

Le 15 mars se déroulera le 1er tour des élections municipales. Pour plus d’un Français sur deux, la pollution de l’air et le dérèglement climatique sont des sujets de préoccupation et les maires sont aux premières loges pour agir. Voiture individuelle, cantines bios, collecte des...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable