Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ont été lancés par les Nations Unies en 2006. Les PRI sont un engagement volontaire qui s’adresse au secteur financier et incite les investisseurs à intégrer les problématiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles, mais au sens large.

 

Qu’est ce que les PRI ? 

Les PRI sont un ensemble de 6 principes volontaires auxquels les investisseurs peuvent adhérer.  Cela reflète une approche proactive pour intégrer les facteurs ESG dans leur gestion et leurs décisions. Les investisseurs prennent alors des décisions éclairées, tout en contribuant au développement durable à l’échelle globale. 

Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) sont un des moyens de tendre vers une généralisation de la prise en compte des aspects extra-financiers par l’ensemble des métiers financiers.

 

Quels sont les principes des PRI ? 

Les investisseurs qui s’engagent à respecter les PRI doivent :

  • prendre en compte les questions ESG dans leurs processus de décisions en matière d’investissement.
  • Prendre en compte les questions ESG dans leurs politiques et leurs pratiques d’actionnaires.
  • Demander aux sociétés dans lesquelles ils investissent de publier des rapports sur leurs pratiques ESG.
  • Favoriser l’acceptation et l’application des PRI auprès des gestionnaires d’actifs.
  • Travailler en partenariat avec les acteurs du secteur financier qui se sont engagés à respecter les PRI pour améliorer leur efficacité.
  • Rendre compte de leurs activités et de leurs progrès dans l’application des PRI.

 

Les principes ESG : une base aux PRI 

Les PRI reviennent à de nombreuses reprises sur la notion d’ESG. Les PRI reposent sur les 3 piliers fondamentaux ESG : environnement, social et gouvernance. 

  • Environnement : prise en compte des impacts environnementaux (changement climatique)
  • Social : droits humains, conditions de travail et impact des entreprises sur les communautés locales. 
  • Gouvernance : prise en compte de la transparence, de l’éthique des affaires et de la lutte anti-corruption. 

 

A qui s’adressent les PRI ? 

Les principes pour l’investissement responsable s’adressent à trois types de signataires potentiels :

  • les propriétaires d’actifs, également appelés Asset Owner, sont des organisations qui représentent des propriétaires d’actifs. Ce sont par exemple des fonds de pension ou des compagnies d’assurance.
  • Les gestionnaires de portefeuilles d’investissement (Investment Managers), qui sont des sociétés de gestion d’investissement au service de marchés institutionnels qui gèrent des actifs en tant que fournisseurs de parties tiers.
  • Les services professionnels partenaires, qui sont des sociétés qui proposent des produits aux propriétaires d’actifs et aux gestionnaires d’investissement.

Les investisseurs qui signent ces principes s’engagent à les appliquer dans la mesure où ils sont compatibles avec leurs responsabilités fiduciaires.

 

Tendance à l’adoption des PRI : quel impact ? 

Les investisseurs ne se contentent pas seulement d’améliorer leurs pratiques, ils contribuent à la transformation des marchés financiers. En effet, les PRI favorisent l’adoption de de projets plus durables et encouragent les entreprises à appliquer des pratiques des pratiques responsables afin de soutenir un développement durable global. 

S’engager à respecter les PRI est devenu un marqueur d’engagement. Intégrer la prise en compte des enjeux ESG permet aux entreprises de réduire les risques et de s’engager dans la lutte pour la transition durable, tout en répondant aux attentes des parties prenantes.