PAM

Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) est le plus grand organisme humanitaire de lutte contre la faim dans le monde. Créé en 1961, il fait partie des Nations Unies et est financé par des contributions volontaires. Il est dirigé par un Conseil d’administration qui réunit 36 États membres. L’effectif du PAM est d’environ 11 500 personnes, qui œuvrent dans des zones reculées pour assister les plus démunis dans l’obtention de nourriture.

Le PAM intervient dans des situations d’urgence en acheminant de la nourriture dans les zones qui en sont dépourvues dans le but de préserver de nombreuses vies humaines. Il est notamment présent dans les zones de conflits ou sur les lieux de catastrophes naturelles.

Il est également présent pour assurer la reconstruction des moyens de subsistance des communautés touchées par le manque de nourriture.

Présent dans plus de 75 pays, le PAM permet d’assurer la subsistance de plus de 80 millions de personnes dans le monde, en mettant chaque année plus de 3 millions de tonnes de nourriture à leur disposition. Les bénéficiaires du PAM sont, pour la majorité, des femmes et des enfants.

L’objectif général du PAM est de rendre la nourriture accessible à tous les individus à travers le monde, en quantité et en qualité suffisante, afin qu’ils puissent mener une vie saine. Plus spécifiquement, il est compétent pour répondre plusieurs objectifs :

  • Le sauvetage de vies humaines,
  • La protection des moyens de subsistance,
  • La prévention de la faim,
  • L’investissement dans des moyens permettant d’anticiper et de prévenir les catastrophes,
  • Le rétablissement des moyens de subsistance en zone de conflits,
  • La diminution des cas de sous-alimentation et de malnutrition,
  • La réduction de l’incidence de la faim.
Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Inflation record, exclusion financière de la Russie, marché de l’énergie… La guerre en Ukraine, un an après (2/3)

Le 24 février 2022, la Russie lançait l’invasion de l’Ukraine. En un an, la guerre a dévasté le pays et provoqué des milliers de morts. Les conséquences du conflit se font ressentir dans l’économie mondiale. Le marché de l’énergie a été profondément transformé, les pays européens ayant dû...

Comment Sleeping giants mine les revenus publicitaires des médias controversés

Ce sont des lanceurs d'alerte. Les Sleeping Giants, les "géants endormis", interpellent depuis des années les entreprises qui, parfois malgré elles, ont payé un espace de publicité dans des médias controversés tels que CNews ou Valeurs Actuelles. Ce collectif de bénévoles anonymes a réussi...

L'OMC, l’Organisation mondiale du commerce, entame une révolution durable

L’OMC vient de signer un accord inédit qui tourne le dos à sa doxa habituelle pour répondre aux crises sanitaire, alimentaire et environnementale. Selon sa directrice générale, Ngozi Okonjo-Iweala, il est "axé sur la durabilité ". Elle assure aussi que l’OMC est en mesure de traiter des...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable