Le premier One Ocean Summit (sommet mondial de l’Océan) se tiendra à Brest au début de l’année 2022 à l’initiative d’Emmanuel Macron : réunissant des scientifiques, juristes, acteurs économiques, représentants de l’État et de l’ONU, son objectif est d’améliorer le droit international maritime afin de mieux protéger la biodiversité en haute mer, laquelle représente 64% de la surface des océans. Le droit international actuellement en vigueur garantit le principe de la liberté de la haute mer au profit de tous les États, qu’ils soient ou non pourvus d’un littoral : une liberté incluant la liberté de navigation, de survol, de pose de câbles et pipe-lines sous-marins ou d’îles artificielles, de pêche et de recherche scientifique. Une ouverture qui fait souvent obstacle à la protection de la biodiversité sur ces territoires maritimes qui s’étendent au-delà de la zone économique exclusive (ZEE) de chaque état. Le One Ocean Summit doit donc formaliser l’engagement en faveur d’un agenda susceptible de conduire à la reconnaissance de l’océan comme « bien public mondial », favorisant ainsi l’apparition d’une réglementation protectrice à l’égard de l’écosystème en haute mer.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…