Obligations vertes

L’obligation verte, ou Green bond, est un titre de dette émis sur un marché financier et destiner à financer des projets de lutte contre le réchauffement climatique, de soutien à la transition énergétique, etc.

Les obligations vertes sont un levier du financement des projets de transition énergétique.  La France cherche à être leader sur ce marché. Depuis 2014, la finance verte prend son essor, les obligations vertes étant un moyen privilégié de pouvoir trouver les fonds nécessaires au financement de la transition énergétique.

Les obligations vertes ont connu une rapide expansion. Le marché des obligations vertes est estimé à plus de 70 milliards de dollars en 2016 (Moody’s) et devrait continuer à croître ces prochaines années.

Pour qualifier de « vertes » ces obligations, il est nécessaire de disposer de critères partagés par tous les investisseurs.  En marge de la COP 21, vingt-sept investisseurs ont consignés dans la « Déclaration de Paris sur les Obligations vertes » du 9 décembre 2015 un appel à une clarification des critères afin de servir de base commune à un essor diffus des obligations vertes. Le principal souci de l’obligation verte est que sa qualification revient à celui qui en est l’émetteur, c’est la raison pour laquelle l’adoption de critères partagés universellement est indispensable. Les acteurs du domaine plébiscitent donc un standard permettant de qualifier les obligations vertes et qui ne soit ni trop exigeant afin de favoriser l’essor du marché, ni trop souple, afin de renforcer la crédibilité et l’efficacité du dispositif financier. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Sept des dix fonds européens les plus performants sur le climat sont français

BNP Paribas AM, la Financière de l’Échiquier, la Banque postale, Mirova… Les sociétés de gestion françaises se sont taillées la part du lion du classement de la stratégie carbone des fonds d’investissements européens, établi par la société de notation Climetrics. Une bonne nouvelle pour la...

[les mots de l'éco] La saga Bonds

L’économie est en pleine mutation. Une transformation qui se voit aussi dans les mots employés pour la décrire et l’analyser. Toute cette semaine, nous vous proposons un décryptage lexical des nouvelles tendances qui se font jour dans l’économie, la finance et le monde du travail....

La Société du Grand Paris lance un programme d'émissions de Green Bonds

[Mis à jour le 8 août 2018] Pour financer le Grand Paris Express, le futur métro de la capitale, la Société du Grand Paris a soumis à l'autorité des marchés financiers (AMF) un programme d'émissions obligataires 100 % vert. Il devrait atteindre 5 milliards d'euros.