La neutralité climatique est une notion introduite par l’Accord de Paris en son article 4 : elle se définit comme « un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources, et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre ». Les émissions de CO2 doivent ainsi être réduites à un minimum afin de ne pas excéder les capacités d’absorption de la planète, les éventuelles émissions restantes devant être compensées via des mesures climatiques. Les activités « climatiquement neutres » permettent d’atteindre un objectif « zéro émissions nette » grâce à l’équilibre entre le flux des émissions entrant dans l’atmosphère et celui qui s’en échappe : en d’autres termes, ces activités n’accroissent pas le stock de GES déjà présent dans l’atmosphère et ne contribuent pas au réchauffement climatique. La neutralité climatique constitue ainsi un projet global destiné à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C conformément à l’Accord de Paris
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Beaumanoir : l’ogre discret du prêt-à-porter multiplie les reprises, malgré la casse sociale
Placée en redressement judiciaire, l’enseigne Naf Naf a été reprise cet été par le groupe Beaumanoir, déjà propriétaire de La…
Voiture électrique : les constructeurs en campagne contre l’objectif de 2035
Alors que le salon de Munich met à l’honneur l’électrique, les constructeurs européens accentuent leur pression pour repousser l’interdiction des…
Une étude inédite relie directement les entreprises fossiles aux vagues de chaleur
Pour la première fois, une étude scientifique qualifie le lien entre les émissions de 180 entreprises fossiles et plus de…
La rémunération des dirigeants atteint encore des sommets cette année
Les grandes entreprises ont été très généreuses avec leurs dirigeants cette année. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, l’augmentation des…
Droits humains : une marche pour sauver le devoir de vigilance européen
Le Parlement européen va voter en octobre sa position sur la loi Omnibus, qui pourrait détricoter notamment le devoir de…
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…