Méthanisation

La méthanisation, dite également digestion anaérobie (absence d’oxygène), est une technologie qui découle de la dégradation des micro-organismes. En conditions contrôlées, divers types de déchets – effluents, déchets verts et agricoles comme le fumier, biodéchets – sont traités pour fournir ensuite deux types de produits.

  • Le digestat comprend la matière organique qui ne s’est pas dégradée et qui peut ensuite être réutilisée dans l’épandage en tant que fertilisant.
  • Le biogaz se constitue majoritairement de méthane (environ 55%), puis de CO2 (40%) et enfin d’autres gaz. Il est valorisé en fournissant de l’électricité chaleur pour les particuliers et les entreprises, ou alors sur site par cogénération.

La méthanisation fournit de nombreux avantages dans le cadre du développement durable et de l’économie circulaire. Elle produit de l’énergie renouvelable, réduit à la fois le nombre de déchets organiques à traiter autrement et les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les énergies fossiles et les engrais chimiques.

Le modèle de la méthanisation se développe en France, avec fin 2018 près de 900 projets de méthaniseurs et les investissements industriels qui les accompagnent. L’un des enjeux du développement de cette filière est en outre géo-économique et vise à rendre la France indépendante dans sa production gaz. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), « le potentiel théorique de gaz pourrait dépasser le niveau de la demande ».

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Cash Investigation dénonce la gestion des déchets dans un documentaire

Dans l'émission "Déchets : la grande illusion" diffusée ce jeudi à 21h10 sur France 2, Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation sont allés "voir l’envers du décor" de nos poubelles. Ils ont voulu vérifier les promesses des professionnels du tri. Leur conclusion est implacable : "Sur...

La nouvelle plateforme Shift your job : le Pôle emploi du climat

Vous êtes journaliste, ingénieur, DRH, informaticien... Et êtes à la recherche d'un travail qui ne contribue pas à la crise climatique ? Des bénévoles du think tank Shift Project viennent de créer la plateforme Shift your job pour vous guider vers les entreprises dont l'activité est...

Logements neufs : le gouvernement veut favoriser l'électricité et bannir le gaz

Changement de donne pour les logements neufs. Le ministère de la Transition écologique vient d'annoncer une nouvelle règlementation (RE 2020) qui va peu à peu bannir le gaz, à la faveur de l'électricité. Pour éviter un recours massif aux convecteurs électriques, très énergivores, le...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable