Méthanisation

La méthanisation, dite également digestion anaérobie (absence d’oxygène), est une technologie qui découle de la dégradation des micro-organismes. En conditions contrôlées, divers types de déchets – effluents, déchets verts et agricoles comme le fumier, biodéchets – sont traités pour fournir ensuite deux types de produits.

  • Le digestat comprend la matière organique qui ne s’est pas dégradée et qui peut ensuite être réutilisée dans l’épandage en tant que fertilisant.
  • Le biogaz se constitue majoritairement de méthane (environ 55%), puis de CO2 (40%) et enfin d’autres gaz. Il est valorisé en fournissant de l’électricité chaleur pour les particuliers et les entreprises, ou alors sur site par cogénération.

La méthanisation fournit de nombreux avantages dans le cadre du développement durable et de l’économie circulaire. Elle produit de l’énergie renouvelable, réduit à la fois le nombre de déchets organiques à traiter autrement et les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les énergies fossiles et les engrais chimiques.

Le modèle de la méthanisation se développe en France, avec fin 2018 près de 900 projets de méthaniseurs et les investissements industriels qui les accompagnent. L’un des enjeux du développement de cette filière est en outre géo-économique et vise à rendre la France indépendante dans sa production gaz. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), « le potentiel théorique de gaz pourrait dépasser le niveau de la demande ».

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Méthane, l’ennemi oublié de la lutte contre le changement climatique

Selon de nouvelles données publiées ce mercredi 15 juillet par le Global Carbon Project, les émissions de méthane continuent d'augmenter, principalement dans les énergies fossiles et l'agriculture. Ce gaz à effet de serre, au pouvoir réchauffant 82 fois plus important que le CO2 sur vingt...

[Bonne nouvelle] Dans cet Hyper U, 95 % des déchets sont valorisés

Dans le quatrième plus grand Hyper U de France, on lutte drastiquement contre les déchets alimentaires. Le magasin valorise désormais 95 % de ses invendus. Dons aux associations, paniers Too Good To Go, méthanisation des biodéchets non comestibles... La clé est de multiplier les solutions....

[J'agis pour la planète] Je tire un trait sur mon rêve de pavillon

Il y a quelques mois, Novethic a créé la polémique en relayant une étude du cabinet BL Evolution (1) qui présentait différentes mesures pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Cet été, nous revenons sur quelques-unes de ces propositions pour comprendre comment elles pourraient...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable