Méthanisation

La méthanisation, dite également digestion anaérobie (absence d’oxygène), est une technologie qui découle de la dégradation des micro-organismes. En conditions contrôlées, divers types de déchets – effluents, déchets verts et agricoles comme le fumier, biodéchets – sont traités pour fournir ensuite deux types de produits.

  • Le digestat comprend la matière organique qui ne s’est pas dégradée et qui peut ensuite être réutilisée dans l’épandage en tant que fertilisant.
  • Le biogaz se constitue majoritairement de méthane (environ 55%), puis de CO2 (40%) et enfin d’autres gaz. Il est valorisé en fournissant de l’électricité chaleur pour les particuliers et les entreprises, ou alors sur site par cogénération.

La méthanisation fournit de nombreux avantages dans le cadre du développement durable et de l’économie circulaire. Elle produit de l’énergie renouvelable, réduit à la fois le nombre de déchets organiques à traiter autrement et les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les énergies fossiles et les engrais chimiques.

Le modèle de la méthanisation se développe en France, avec fin 2018 près de 900 projets de méthaniseurs et les investissements industriels qui les accompagnent. L’un des enjeux du développement de cette filière est en outre géo-économique et vise à rendre la France indépendante dans sa production gaz. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), « le potentiel théorique de gaz pourrait dépasser le niveau de la demande ».

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Bpifrance augmente son financement de la transition énergétique et environnementale

L’activité de financement de Bpifrance a continué de progresser en 2018. Les prêts dédiés à la transition écologique ont notamment progressé de 16,6 %, pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Désormais la banque publique d'investissement veut développer de nouvelles offres de crédit.

Énergie Partagée : près de 17 millions d’euros investis par des citoyens dans les énergies renouvelables

À l’occasion de la semaine de la Finance solidaire qui se déroule jusqu’au 12 novembre, focus sur Énergie Partagée, un outil d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables. Créé en 2010, il a réussi à mobiliser plus de 5 200 actionnaires citoyens qui ont investi 16,6 millions...

[La vidéo des solutions] Un parking souterrain désaffecté transformé en ferme urbaine bio

Un parking souterrain désaffecté situé à Porte de la Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris. Voici le lieu qu'a choisi la startup Cycloponics pour faire pousser ses champignons, endives et shiitake. Un moyen de limiter la pollution des transports en proposant aux urbains des...