La méthanisation, dite également digestion anaérobie (absence d’oxygène), est une technologie qui découle de la dégradation des micro-organismes. En conditions contrôlées, divers types de déchets – effluents, déchets verts et agricoles comme le fumier, biodéchets – sont traités pour fournir ensuite deux types de produits.
La méthanisation fournit de nombreux avantages dans le cadre du développement durable et de l’économie circulaire. Elle produit de l’énergie renouvelable, réduit à la fois le nombre de déchets organiques à traiter autrement et les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les énergies fossiles et les engrais chimiques.
Le modèle de la méthanisation se développe en France, avec fin 2018 près de 900 projets de méthaniseurs et les investissements industriels qui les accompagnent. L’un des enjeux du développement de cette filière est en outre géo-économique et vise à rendre la France indépendante dans sa production gaz. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), « le potentiel théorique de gaz pourrait dépasser le niveau de la demande ».