Les métaux rares – à ne pas confondre avec les terres rares – forment une famille spécifique composée de 17 éléments. Mêlés aux métaux plus abondants dans la croûte terrestre, les métaux rares se caractérisent par une présence bien plus faible : à titre d’exemple le sol recèle 1200 fois moins de néodyme et 2650 fois moins de gallium que de fer. Le marché des métaux rares produit 130 000 tonnes de matières par an contre deux milliards de tonnes pour le seul fer. Enfin ces métaux se caractérisent par leur prix, 1 kilogramme de gallium valant 9000 fois plus qu’un kilogramme de fer. Les métaux rares représentent un enjeu stratégique car ils sont essentiels au développement des industries innovantes, biotechnologies et particulièrement des énergies vertes. Le marché des métaux rares est ainsi indissociable des préoccupations climatiques : ils entrent dans la composition des technologies photovoltaïques, de l’éolien en mer (pour les générateurs) et des véhicules hybrides et électriques pour les batteries lithium. Ils sont également très présents dans les technologies les plus utilisées dans le monde, à commencer par les ordinateurs et les smartphones.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Fin des lignes Paris-Berlin-Vienne : coup de frein sur la relance des trains de nuit européens
A peine quelques années après leur lancement, les liaisons en train de nuit entre Paris, Berlin et Vienne prendront fin…
Transport maritime : les États-Unis torpillent la taxation carbone mondiale
Sous pression de Washington, les pays membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé d’un an l’adoption d’un projet qui…
Les salariés français toujours attachés à la RSE, selon le Medef
80% des salariés français déclarent que la RSE est un sujet important pour eux au sein de leur entreprise. Un…
Climat : investir dans l’adaptation génère quatre fois plus de bénéfices que de coûts
En amont de la COP30 de Belém, un nouveau rapport calcule le coût de l’action climatique par rapport à l’inaction.…
L’IPBES va publier la toute première évaluation des entreprises et de la biodiversité
Alors que la biodiversité est devenu un enjeu clé des entreprises, l’IPBES, le Giec de la biodiversité, y consacre son…
BHV : la réputation, ce risque que l’enseigne n’a pas vu venir
L’alliance entre le BHV et Shein a déclenché une crise réputationnelle sans précédent. Grève, boycott, retrait de partenaires : l’affaire…