S’inscrivant dans le cadre du paquet « ajustement à l’objectif 55 » de l’Union Européenne, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) vise à inciter les états membres et pays partenaires à mettre en œuvre une tarification du carbone pour faciliter la transition vers une économie décarbonée. Le MACF concerne donc l’importation de produits à haute intensité de carbone, en provenance de pays dont les politiques climatiques ne sont pas en phase avec celle de l’Union Européenne. Son objectif est ainsi de prévenir l’importation de ces produits pour ne pas miner les efforts de décarbonation mis en œuvre par l’UE. Pilier essentiel de la politique climatique européenne, le MACF s’appliquera à partir du 1er octobre 2023 : il se substituera progressivement aux mécanismes actuels de lutte contre les fuites de carbone, et s’appliquera aux produits tels que le ciment, aluminium, engrais, production d’énergie électrique, fer et acier.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…