S’inscrivant dans le cadre du paquet « ajustement à l’objectif 55 » de l’Union Européenne, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) vise à inciter les états membres et pays partenaires à mettre en œuvre une tarification du carbone pour faciliter la transition vers une économie décarbonée. Le MACF concerne donc l’importation de produits à haute intensité de carbone, en provenance de pays dont les politiques climatiques ne sont pas en phase avec celle de l’Union Européenne. Son objectif est ainsi de prévenir l’importation de ces produits pour ne pas miner les efforts de décarbonation mis en œuvre par l’UE. Pilier essentiel de la politique climatique européenne, le MACF s’appliquera à partir du 1er octobre 2023 : il se substituera progressivement aux mécanismes actuels de lutte contre les fuites de carbone, et s’appliquera aux produits tels que le ciment, aluminium, engrais, production d’énergie électrique, fer et acier.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Enquête choc : Autopsie d’un système agricole qui broie ses propres éleveurs
Alors que le Sommet de l’élevage ferme ses portes le 10 octobre, Ulysse Thevenon, journaliste indépendant, a enquêté sur ce…
FiDurable, les jeunes financiers créent leur réseau
Une jeune association pour de jeunes acteurs financiers. FiDurable, le réseau des financiers de moins de quarante ans, va fêter…
D’ici 2030, les biocarburants représenteront la sixième puissance agricole en nombre d’hectares
Les biocarburants de première génération, issus de cultures alimentaires, vont connaître un essor fulgurant d’ici 2030, selon un nouveau rapport…
Omnibus : le Parlement européen en voie d’affaiblir encore la CSRD et le devoir de vigilance
Sous la menace d’une alliance entre droite et extrême-droite, la commission des affaires juridiques du Parlement européen a validé un…
TXSE, la nouvelle bourse anti-woke du Texas, va pouvoir se lancer
Le gendarme des marchés américain a donné la permission au Texas stock exchange (TXSE) de se lancer. Pas question d’ESG…
Sous le vernis du “made in Italy”, les ouvriers textiles travaillent dans des conditions inhumaines
A Prato, en Italie, les grèves se multiplient pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers textiles. Menaces, vidéosurveillance, absence…