Adoptée en juillet 2023 par le Parlement européen, la Loi européenne sur la restauration de la nature marque un engagement croissant de l’Union européenne en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Afin de revitaliser les écosystèmes dégradés, cette loi impose aux États membres de l’UE des objectifs en matière de restauration des terres et des espaces marins abîmés par la pollution ou l’exploitation intensive. Les États-membres devront prendre des mesures concrètes de restauration sur au moins 30 % des écosystèmes terrestres et marins dégradés d’ici à 2030, puis 60 % d’ici à 2040. S’inscrivant dans le cadre du Pacte Vert de l’Union Européenne, cette loi est considérée comme insuffisante par des ONG telle que Bloom qui considèrent que la liberté laissée aux États dans le choix des mesures mises en œuvre pourrait rendre la législation inefficace.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…