L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) est une organisation multipartte fondée en 2003 sur l’impulsion de l’ONG Publish What You Pay (Publiez ce que vous payez). Un an avant sa création, le Premier ministre britannique d’alors, Tony Blair, l’avait présentée au sommet de Johannesburg. L’ITIE se présente comme la norme mondiale pour la bonne gestion des ressources pétrolières, gazières et minières. Elle se met en avant comme organe de promotion pour la transparence dans la gestion et la gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minérales et s’applique en avril 2019 à 52 pays, principalement d’Afrique. Dans les faits, selon ses propres termes, sa norme « exige des pays et des entreprises qu’elles divulguent l’information sur les étapes-clés de la gouvernance des revenus pétroliers, gaziers et miniers » : contrats et licences, production, collecte des revenus, attribution des revenus, dépenses sociales et économiques. Sa capacité d’action est importante, notamment grâce à la Banque mondiale dont le Fonds fiduciaire multi-donateurs permet d’apporter une aide technique aux pays qui implémentent la norme ITIE.
Dans chacun de ses pays d’intervention, l’ITIE est soutenue par des acteurs issus des secteurs politique, économique et sociétal qui travaillent de concert pour y développer la norme. Le processus se déroule en trois étapes :
L’organisme fait cependant parfois l’objet de critiques. Le journaliste d’investigation Pierre Péan y voit par exemple, dans son livre Carnages, un moyen détourné pour que de grandes entreprises puissent faire pression sur des gouvernements afin d’accéder aux ressources naturelles des sous-sols, principalement du continent africain.