Fondé en 2004, l’Institute for Climate Economics (I4CE) est une initiative de la Caisse des Dépôts – dont Novethic est une filiale – et de l’Agence Française de Développement (AFD). Il est de plus soutenu par la Caisse des Dépôts et Gestion Maroc. L’I4CE se présente comme un think tank chargé de nourrir les décideurs publics et privés en expertises économiques et financières dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Ses programmes de recherche se déploient sur quatre axes :
- Forêt, agriculture et climat : accompagner les filières agricoles et forestières dans leur prise en compte du changement climatique.
- Industrie, énergie et climat : analyser les politiques pour la transition bas-carbone des secteurs de l’industrie et de l’énergie.
- Villes, infrastructures et climat : accompagner la transition vers des territoires bas carbone et adaptés au changement climatique.
- Finance, investissement et climat : faciliter l’intégration du changement climatique dans le processus des décisions financières.
Pour ce faire, l’I4CE présente trois modes d’action :
- Produire de l’expertise au service de l’intérêt général : participation à des programmes de recherche, groupes de travail, expertises pour des acteurs publics-privés.
- Renforcer les capacités des acteurs économiques : diffusion de publications de vulgarisation, conception de programmes de formation, rencontres entre praticiens, chercheurs et entrepreneurs.
- Favoriser la circulation des idées : organisations d’événements variés et participation à des groupes de travail.
Pour aller plus loin