Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est une institution financière publique qui date du début du XIXe siècle. Responsable devant le Parlement, elle vise l’intérêt général et le développement économique du pays. Son action appuie les politiques publiques menées par l’État et les collectivités locales. RTE, Novethic, Transdev ou encore le Groupe La Poste figurent parmi ses filiales et participations. Novethic est aussi une filiale de la CDC. Française, elle collabore à plus d’un titre avec trois types d’institutions internationales analogues, essentiellement dans la transition énergétique : Association européenne des investisseurs de long terme (ELTI), Club des investisseurs de long terme (LTIC), et le Forum mondial des Caisses de dépôts (FMCD).

La CDC investit sur le long terme dans plusieurs secteurs et peut en outre exercer une activité concurrentielle et ainsi aider au développement des entreprises. Pour autant, ses priorités restent du domaine public et se concentrent sur quatre grandes transitions :

  • Territoriale, par un soutien à l’investissement public local, une relance dans la production de logements, un renforcement de l’attractivité des territoires et une stimulation de la croissance au plus près des bassins d’emplois.
  • Écologique et énergétique, en favorisant l’économie d’énergie et l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la diversification du mix énergétique, l’équipement et l’aménagement durable des territoires, ainsi que la valorisation et la protection du patrimoine naturel.
  • Numérique, au moyen de son accompagnement dans les territoires, du développement de l’économie numérique et du numérique au service des mandats et des clients.
  • Démographique et sociale, sous trois formes : financer le parcours de vie des personnes, aider les jeunes comme les seniors à préparer leur avenir, et investir en faveur du « mieux vivre ensemble ».

Ces actions s’inscrivent dans les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dont se réclame la Caisse des Dépôts, à savoir : promouvoir l’investissement responsable, développer durablement les territoires et renforcer la cohésion sociale, agir pour préserver les équilibres climatique et écologique, et agir de manière responsable en interne. Elle met ces enjeux en pratique à trois niveaux :

  • Une adhésion à des initiatives internationales de référence, telles le Pacte mondial de l’ONU, le Carbon Disclosure Project (CDP), la Déclaration sur le Capital naturel de l’UNEP-FI, ou encore la Charte de la diversité dans l’entreprise de l’Institut Montaigne.
  • Un dialogue avec les parties prenantes, qui peut se traduire par la co-création d’offres durables ou des partenariats avec des think tanks, des acteurs associatifs, et le monde de la recherche. La CDC a d’ailleurs créé un Institut pour la Recherche pour intervenir de manière transversale grâce aux expertises de différents métiers.
  • Le Lab CDC, une initiative qui porte principalement sur les enjeux sociétaux. Il se présente comme un « accélérateur de transitions », et se consacre actuellement à la « transformation architecturale du logement social et intermédiaire ».

Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable