Indice de Développement Humain

L'Indice de Développement Humain (IDH) a été mis au point par le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement) en 1990 afin d'appréhender le développement des pays, de manière plus globale qu'à travers des indices uniquement économiques comme le Produit Intérieur Brut (PIB). L'IDH est compris entre 0 et 1, et correspond à la moyenne des trois indicateurs suivants :

  • Niveau de vie (calculé à partir du PIB/habitant),
  • Taux moyen d'éducation,
  • Taux d'espérance de vie à la naissance.

L'Indice de Développement Humain de chaque pays est calculé et publié annuellement par le PNUD.

Cependant, l’IDH n’est qu’un indicateur : en effet, le développement humain est bien plus large que les résultats qui ressortent de l’IDH. Il reste tout de même plus précis que le PIB par habitant qui ne renseignait pas sur le bien-être individuel ou collectif.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

[À l’origine] le PIB, un outil créé pour mesurer l’impact de la crise de 1929

La crise du coronavirus va peser très lourd sur les PIB des pays du monde. La chute va être brutale pour cet indicateur, souvent débattu, censé représenter la richesse du monde et qui ne peut être que croissant pour que l’économie soit saine… Cet outil a justement été créé dans les années...

Crédit Suisse s’interroge sur les alternatives au PIB pour mieux évaluer l’économie

Après les nations, ce sont désormais les entreprises qui s’interrogent sur la pertinence du PIB. Dans un rapport publié fin mai intitulé "Future of GDP" (l’avenir du PIB), le département recherche de Crédit Suisse propose d’étudier des alternatives prenant mieux en compte l’impact des...

Le PIB vert a-t-il une chance d'exister ?

Le PIB vert a-t-il une chance d'exister ?

Le Programme des Nations unies pour l'environnement a lancé dans le cadre de Rio+20 un nouvel indice vert, qui a pour objectif de mesurer, parallèlement au PIB, l'état des richesses naturelles des pays et donc leur érosion.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable