Créée en 2016, la start-up canadienne Impak Finance est une agence de notation financière indépendante consacrée aux investissements respectueux des critères ESG. Son but principal est de diriger les investisseurs vers des entreprises ayant un impact environnemental et social positif, et de favoriser la transformation des entreprises traditionnelles en leur faisant prendre conscience des éventuels impacts négatifs de leurs activités. Pour ce faire Impak Finance a conçu Impak IS, une solution d’évaluation de l’impact des sociétés basée sur les principaux standards internationaux – notamment les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Attentive aux défis climatiques auxquels le respect des critères ESG apporte une réponse, Impak Finance veut permettre à chaque acteur économique de connaître l’impact global des organisations avec lesquelles il travaille : Impak Finance se positionne en faveur de la création d’une méthodologie universelle et transparente, permettant d’analyser les impacts tant positifs que négatifs des sociétés grâce à un même outil.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
3 000 milliards d’euros de subventions publiques néfastes à la biodiversité
Agriculture intensive, énergies fossiles, activités minières… Les finances publiques mondiales soutiennent massivement des activités destructrices pour la nature, selon une…
Pour la première fois, EDF signe un contrat de long terme avec un data center en France
Pour la première fois, EDF a annoncé la signature d’un partenariat avec l’opérateur de centres de données Data4. Un contrat…
Blackrock pas assez durable : un fonds de pension néerlandais retire ses billes
Le néerlandais PFZW prend le contrepied du backlash contre l’ESG et décide de renforcer sa politique d’investissement durable. Blackrock, mais…
Litiges climatiques : après les pétroliers, voici le temps des cimentiers
Longtemps concentrés sur les compagnies pétrolières, les procès climatiques s’ouvrent désormais à d’autres secteurs industriels fortement émetteurs. Le géant du…
Mercosur : premier feu vert vers la ratification de cet accord commercial controversé
La Commission européenne a validé mercredi 3 septembre l’accord commercial de libre-échange Mercosur, un texte controversé négocié depuis 25 ans,…
La justice ordonne à l’Etat de réexaminer ses autorisations de mises sur le marché des pesticides
L’Etat est condamné par la cour d’appel administrative de Paris à revoir ses procédures d’autorisation de mise sur le marché…