Gig economy

La gig economy signifie, littéralement, l’économie des petits boulots.

Le terme, très populaire aux Etats-Unis, désigne principalement les plateformes collaboratives comme Uber ou Deliveroo qui n’emploient pas des salariés mais travaillent avec des micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs, qui exercent une entreprise individuelle sous le régime fiscal de la micro-entreprise.)

La gig economy incarne un nouveau modèle en plein essor. Au Royaume-Uni, elle représente cinq millions d’emplois, concentrés dans les secteurs de la livraison de nourriture ou la conduite de taxi. Ces emplois temporaires à la tâche et flexibles coûtent peu cher.

Cependant, les travailleurs-indépendants ne bénéficient d’aucune protection sociale et dénoncent tour à tour leurs conditions de travail. Dans le cas d’Uber, leader des plateformes de réservation, les chauffeurs de VTC (véhicules de transports avec chauffeurs) réclament une meilleure rémunération à la course, une baisse de la commission d’Uber et de meilleures conditions de travail. Face à la fronde, les législations pourraient bientôt changer.

Face à l’émergence de ces nouvelles économies, les pays scandinaves, eux, expérimentent déjà une nouvelle forme de modèle : la flexisécurité, une libéralisation totale des contrats et des conditions d’embauche ou de licenciement.    

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Quand l’ubérisation frappe aussi l'économie sociale et solidaire

Quel point commun y a-t-il entre La ruche qui dit oui, qui a popularisé la vente de produits alimentaires en circuit-court, et Uber, le géant californien du VTC ? À l'instar des chauffeurs de la plateforme Uber, les responsables de ruches sont pour la plupart des auto-entrepreneurs...

Devoir de vigilance, ESG, Gig economy : les mots qui ont marqué 2019 montrent la transformation de notre économie

Devoir de vigilance, RSE/ESG, Gig Economy, Article 173 ou Seveso, voici 5 mots que vous avez cherché massivement en 2019 sur le lexique de Novethic. Un Top 5 qui montre les transformations de l’économie et de la finance, en matière sociale ou environnementale.

[Brexit] La télévision s’empare du Brexit pour mieux l'expliquer

Le monde de la culture n’a pas attendu que le Royaume-Uni sorte effectivement de l’Union européenne pour s’emparer du Brexit. Série télévisée, film, reportage ont été réalisés cette année, et permettent de décrypter aussi bien les facteurs qui ont mené au Brexit que ses potentielles...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable