Gestion collective

La gestion collective consiste à regrouper son épargne avec les investissements d’autres épargnants au sein de portefeuilles, dans des organismes de placement collectif (OPC). Ces portefeuilles sont détenus conjointement avec plusieurs autres investisseurs. Les sommes sont mises en commun par les investisseurs et gérées pour eux par le gestionnaire du portefeuille, qui acquiert pour leur compte des actions, obligations, ou d’autres types de valeurs. Elle se distingue ainsi de la gestion directe / individuelle, qui consiste à investir en Bourse sans intermédiaire.

La gestion collective représente une part croissante de la gestion d’actifs. Les encours (montants non encore arrivés à échéance) de gestion collective représentent près de 60% des encours totaux sous gestion, le reste concernant la gestion sous mandat. Ils croissent depuis 2013 tant chez les OPC d’actions, d’obligations, monétaires ou mixtes, mais diminuent dans les fonds à formule et les OPC de fonds alternatifs.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

L'irrigation, pierre angulaire de la gestion mondiale de l'eau

L'irrigation, pierre angulaire de la gestion mondiale de l'eau

Cette semaine s'ouvre le Forum mondial de l'eau, sous-titré « le temps de solutions ». Parmi celles-ci, une meilleure gestion de l'irrigation dans l'agriculture semble être prioritaire. Car son extension anarchique risque d'engendrer des situations de pénuries et la multiplication de...

L'ISR en France pèse 68,3 milliards d'euros

L'ISR en France pèse 68,3 milliards d'euros

L'enquête annuelle de Novethic sur le marché français de l'ISR mesure sa taille exacte, le rapport entre investisseurs particuliers et institutionnels, les parts respectives de l'épargne salariale, des fonds ISR et des mandats de gestion. Avec 68,3 milliards d'euros d'encours pour 2010, la...

Les encours ISR s'élèvent à plus de 50 milliards d'euros

Les encours ISR s'élèvent à plus de 50 milliards d'euros

L'enquête annuelle de Novethic sur le marché français de l'ISR montre une augmentation importante de placements sur des fonds ISR ouverts tirée par les investisseurs particuliers, l'épargne salariale, mais aussi par la conversion de fonds classiques en fonds ISR.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable