GAFI

Le Groupe d’Action Financière (en anglais FATF pour Financial Action Task Force) sur le blanchiment des capitaux a été créé en 1989, lors du sommet du G7 à Paris. Organisme intergouvernemental, le GAFI a pour objet de concevoir et de promouvoir des stratégies de lutte contre le blanchiment des capitaux, aux plans national et international. Le Groupe d’Action Financière réalise des études et élabore, à la suite de ces dernières, des comptes rendus aux pouvoirs publics sur les tendances et techniques de blanchiment d’argent.

Les recommandations du GAFI sont conçues pour s'appliquer universellement, en couvrant le système de justice pénale et l'application des lois, le système financier et sa réglementation internationale. Le FMI et la Banque mondiale reconnaissent ses recommandations comme étant les normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Trente-cinq pays sont membres du GAFI (dont les pays de l'Union européenne, les États-Unis, le Mexique, le Brésil, le Japon, la Chine...), ainsi que la Commission européenne et le Conseil de coopération du Golfe.

Une liste de pays " non-coopératifs " a été établie. Il s'agit des pays dont la législation et le système judiciaire ne répondent pas aux normes établies par le GAFI. Cette liste est régulièrement mise à jour, selon l'existence et la validité des réformes engagées dans ces pays. A l’occasion de la dernière plénière du GAFI en février 2017, la liste a été actualisée et rassemble onze pays : Iran, République populaire démocratique de Corée, Afghanistan, Bosnie-Herzégovine, Ethiopie, Iraq, Laos, Ouganda, Syrie, VanuatuYémen.

Les récents scandales d’évasion fiscale ou d’optimisation fiscale comme les Panama Papers, les Luxleaks ou Swisskleaks n’ont fait que renforcer l’intérêt d’un organisme comme le GAFI. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Panama papers : les banques au cœur du scandale

Avec la publication des Panama papers, une partie du voile de la fraude fiscale s’est brutalement levée. 109 médias internationaux, dont le journal Le Monde et l’émission Cash investigation pour la France, viennent de révéler un scandale qui éclabousse représentants politiques et chefs...

François Hollande annonce des mesures pour lutter contre les paradis fiscaux

François Hollande annonce des mesures pour lutter contre les paradis fiscaux

Le président François Hollande a annoncé mercredi 10 avril à l'issue du Conseil des ministres des mesures pour « éradiquer » les paradis fiscaux « en Europe et dans le monde », suite à l'affaire Cahuzac. La liste noire des paradis fiscaux, aujourd'hui vidée de sa substance, devrait...

Les paradis fiscaux au cœur de la crise financière

Les paradis fiscaux au cœur de la crise financière

Les déclarations politiques sur la disparition des paradis fiscaux comme condition indispensable à la sortie de crise se sont multipliées ces derniers jours. Véritables « trous noirs » de la finance mondiale, ils abriteraient aujourd'hui 11 000 milliards de dollars d'actifs et 2,5 millions...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable