Les feux zombies sont un nouveau type de feux de forêt qui naissent de feux souterrains ayant survécu durant la période hivernale. Il s’agit donc de vestiges d’incendies survenus durant les saisons précédentes, qui couvent en profondeur en s’alimentant du carbone présent dans la tourbe. Lorsque survient le printemps (et parfois à l’issue de plusieurs années de “sommeil”), ils se muent alors en véritables incendies. Ce phénomène s’observe particulièrement dans la zone arctique, en Alaska et dans les territoires du Nord-Ouest américain. Bien que le phénomène existe depuis des décennies, les feux zombies semblent se multiplier en raison du changement climatique, d’autant plus que les tourbières représentent en Arctique plus d’un million et demi d’hectares – soit 415 milliards de tonnes de carbone. En règle générale, il est possible d’établir un lien entre les feux d’hivernage, les températures élevées et les régions incendiées.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Fin des lignes Paris-Berlin-Vienne : coup de frein sur la relance des trains de nuit européens
A peine quelques années après leur lancement, les liaisons en train de nuit entre Paris, Berlin et Vienne prendront fin…
Transport maritime : les États-Unis torpillent la taxation carbone mondiale
Sous pression de Washington, les pays membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé d’un an l’adoption d’un projet qui…
Les salariés français toujours attachés à la RSE, selon le Medef
80% des salariés français déclarent que la RSE est un sujet important pour eux au sein de leur entreprise. Un…
Climat : investir dans l’adaptation génère quatre fois plus de bénéfices que de coûts
En amont de la COP30 de Belém, un nouveau rapport calcule le coût de l’action climatique par rapport à l’inaction.…
L’IPBES va publier la toute première évaluation des entreprises et de la biodiversité
Alors que la biodiversité est devenu un enjeu clé des entreprises, l’IPBES, le Giec de la biodiversité, y consacre son…
BHV : la réputation, ce risque que l’enseigne n’a pas vu venir
L’alliance entre le BHV et Shein a déclenché une crise réputationnelle sans précédent. Grève, boycott, retrait de partenaires : l’affaire…