La 28e conférence des parties sur le changement climatique ou COP28 devra se dérouler à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Cette Cop doit réunir les dirigeants du monde entier afin d’évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique et de déterminer les solutions futures. La COP28 aura pour principale problématique la mise en œuvre de l'Accord de Paris, les états étant invités à présenter leurs engagements respectifs en matière de réduction des émissions de GES. Les parties aborderont également la question de la transition vers une économie durable et les besoins des pays les plus touchés par la crise climatique. La COP28 suscite cependant des inquiétudes en raison d’une présidence assurée par le PDG de la principale compagnie pétrolière des Émirats arabes unis, la société Adnoc : les critiques craignent en effet un lobbying à même de nuire aux ambitions de la COP.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
La théorie du Donut fait peau neuve
L'actualisation de la théorie du Donut vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Nature. Cette version 3.0 propose une vision…
Exit la grande démission, aux Etats-Unis la tendance est au "job hugging"
De plus en plus de salariés s’accrochent à tout prix à leur emploi face à une économie incertaine : c’est…
Les 27 sauvent in extremis la crédibilité climatique de l’UE, au prix de nombreuses concessions
C'est un grand ouf de soulagement. Jeudi 23 octobre, après de longs mois de blocage, les pays de l'Union européenne…
L’investissement à impact progresse malgré le backlash
L’impact sort de sa niche. Selon le Global impact investing network, les encours ont augmenté de 11% cette année malgré…
PLF 2026 : un véritable "uppercut" pour l'économie sociale et solidaire
Avec des baisses de plus de 50% de ses subventions prévues dans le PLF 2026, le secteur de l'économie sociale…
Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur…


