Climate Disclosure Standards Board (CDSB)

Créé en 2007 lors du Forum Economique Mondial de Davos, le CDSB est une organisation qui s'inscrit dans la dynamique émergente d'une finance durable. Il se compose de huit organisations : CERES, Carbon Disclosure Project (CDP), Climate Registry (TCR), International Emissions Trading Association (IETA), World Council for Business and Sustainable Development (WBCSD), World Economic Forum (WEF) et World Resources Institute (WRI).

L'objectif du CDSB est la création d'un cadre global pour les rapports et suivis d'entreprises en matière de changement climatique; il ne vise donc pas à créer un nouveau standard, mais à constituer un forum collaboratif destiné à améliorer les pratiques et standards actuels, en associant la performance financière aux enjeux liés au climat. Un cadre global devant également permettre de répondre aux évolutions légales et réglementaires en matière d'environnement.

Pour ce faire le CDSB propose aux entreprises un cadre d'information relatif à l'environnement et au changement climatique – Framework for reporting environmental and climate change informations – leur permettant de fournir aux investisseurs les données nécessaires à une allocation efficace du capital, en rendant notamment possible une évaluation des coûts et risques potentiels associés aux changements climatiques. Cela permet également aux entreprises d'agir en accord avec la réglementation en vigueur en matière d'environnement, et d'intégrer les préoccupations écologiques et climatiques à leur stratégie globale. Pour le CDSB l'information touchant au capital naturel est aussi importante que le capital financier lui-même en vue de comprendre et améliorer la performance d'une entreprise : il s'agit donc de fournir au marché des capitaux la transparence et la confiance nécessaires à sa pérennité. Le CDSB entend ainsi contribuer à la mise en œuvre de systèmes économiques, sociaux et environnementaux durables.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable