CETA

CETA : Comprehensive Economic and Trade Agreement est un traité international de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Il a été signé le 30/10/2016, mais doit encore être ratifié par le Parlement européen et par les Parlements des États concernés.

Cet accord est critiqué par les associations environnementales en raison de ses implications sur l’environnement, particulièrement sur le climat. Un de ses objectifs consiste en effet à libéraliser les échanges d’énergie entre le Canada et l’UE. Il encourage notamment l’investissement privé dans l’extraction et le transport d’énergie, dont le pétrole tiré des sables bitumineux, extrêmement émetteur de gaz à effet de serre. Il ne prévoit aucune exception permettant à un gouvernement de limiter l’exploitation ou l’importation d’énergies fossiles. Autant de points qui le rendraient incompatible avec l’Accord de Paris selon les ONG qui le critiquent.

Le CETA permettrait d’éliminer plus de 99% des droits de douane, ce qui représenterait 500 millions d’euros. Il existe quelques exceptions pour des produits agricoles tels que les viandes porcines et bovines venant du Canada vers l’UE qui seront toujours soumis à des quotas.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Le gouvernement promet de mettre le Ceta sous surveillance grâce à un "véto climatique"

Face aux inquiétudes sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le gouvernement veut mettre des mesures de surveillance et de protection. Il s’agira entre autres de multiplier les contrôles sur les produits interdits en Europe et d’élaborer un véto climatique pour...

États généraux de l'Alimentation : la CFTC demande la mise en place d’un label RSE dans l’agriculture

À l’occasion des États généraux de l’Alimentation, le syndicat des cadres CFTC met sur la table l’idée d’un label de responsabilité social dans l’agriculture. Une manière de répondre à la crise actuelle que traverse le secteur et d’anticiper les enjeux de l’agriculture de demain.

Présidentielle 2017 : ce que propose François Fillon sur la RSE

Fin des 35h, allongement du parc nucléaire, essor des travailleurs indépendants… François Fillon, candidat Les Républicains finalement confirmé par son parti malgré l'affaire de l'emploi présumé fictif de son épouse, mise sur un programme libéral et productiviste. Quelles sont ses...