Le Cerrado est une savane sud-américaine qui représente 206 millions d’hectares, couvrant ainsi 20 % du territoire brésilien. Le terme désigne aussi bien un territoire – essentiellement le plateau central brésilien – que les formations végétales qui le caractérisent. Le Cerrado est principalement constitué d’écosystèmes de type savane arborée tropicale, et abrite aujourd’hui près de 5 % de la biodiversité mondiale. On retrouve en effet dans cette région plus de 1500 espèces animales endémiques, 800 espèces d’oiseaux et 11 000 espèces de plantes dont près de la moitié ne se rencontrent que dans le Cerrado. Cette savane constitue l’un des biomes les plus riches du monde, jouant par ailleurs un rôle décisif dans la collecte et la gestion de l’eau : c’est en effet au cœur du Cerrado que l’on retrouve les principaux bassins hydrographiques du Brésil. Moins médiatisé que l’Amazonie, le Cerrado est cependant l’un des écosystèmes les plus menacés du monde, 50 % de son territoire ayant fait l’objet d’une « mise en valeur » agricole dans le cadre de la culture du soja notamment
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Alerte sur nos cosmétiques : pourquoi les marques s’accrochent à l’octocrylène
Appliquer une crème hydratante avec un filtre solaire tous les jours, une pratique poussée par de nombreuses influenceuses sur les…
Green Deal : l’Europe saborde sa propre ambition
Dans cette tribune pour Novethic, Fabrice Bonnifet, directeur du C3D, alerte sur le démantèlement du Green Deal européen et ses…
Face à la crue centennale, les entreprises parisiennes testent leur résilience
Habitants, commerces, services publics et entreprises se préparent au risque d’une crue centennale de la Seine. La ville et la…
Monique Barbut à la barre d’un ministère de la Transition écologique en pleine tempête
Figure incontournable de la diplomatie environnementale, Monique Barbut succède à Agnès Pannier-Runacher au ministère de la Transition écologique. Son profil…
Protection de la nature : les entreprises trop focalisées sur “les belles histoires”, selon EY
Trop d’entreprises se contentent d’informations floues et peu détaillées, lorsqu’il s’agit d’identifier leurs impacts sur les écosystèmes, note le cabinet…
Arrivée de Shein au BHV : la goutte de trop pour les salariés en grève
Ce vendredi 10 octobre, une partie des salariés du BHV Marais étaient en grève pour protester contre le partenariat noué…