Lancé en mars 2021, l’indice CAC 40 ESG est défini par l’autorité des marchés financiers comme « un indice boursier composé de 40 valeurs sélectionnées en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), parmi les 60 entreprises présentes dans le CAC 40 et dans le CAC Next 20 ». Plusieurs indicateurs doivent être considérés pour intégrer le CAC 40 ESG, à commencer par la prise en compte du label ISR et du Pacte mondial des Nations unies. Sont naturellement exclues les entreprises dont l’activité est incompatible avec les critères ESG, qu’il s’agisse de l’exploitation d’énergies fossiles, du commerce de tabac ou d’armes. Évolutif, l’indice boursier CAC 40 ESG repose sur les transformations progressives du cadre réglementaire européen et la qualité des données extra financières communiquées par les acteurs économiques
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Loi omnibus : les prochaines étapes qui attendent les acteurs de la RSE et de la finance durable
Le paquet Omnibus, qui regroupe la CSRD, le devoir de vigilance européen, la taxonomie et la taxe carbone aux frontières,…
3 000 milliards d’euros de subventions publiques néfastes à la biodiversité
Agriculture intensive, énergies fossiles, activités minières… Les finances publiques mondiales soutiennent massivement des activités destructrices pour la nature, selon une…
Pour la première fois, EDF signe un contrat de long terme avec un data center en France
Pour la première fois, EDF a annoncé la signature d’un partenariat avec l’opérateur de centres de données Data4. Un contrat…
Blackrock pas assez durable : un fonds de pension néerlandais retire ses billes
Le néerlandais PFZW prend le contrepied du backlash contre l’ESG et décide de renforcer sa politique d’investissement durable. Blackrock, mais…
Litiges climatiques : après les pétroliers, voici le temps des cimentiers
Longtemps concentrés sur les compagnies pétrolières, les procès climatiques s’ouvrent désormais à d’autres secteurs industriels fortement émetteurs. Le géant du…
Mercosur : premier feu vert vers la ratification de cet accord commercial controversé
La Commission européenne a validé mercredi 3 septembre l’accord commercial de libre-échange Mercosur, un texte controversé négocié depuis 25 ans,…