American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO)

Fondée en 1955, la Fédération américaine du travail & Congrès des organisations industrielles (AFL-CIO) regroupe 55 syndicats nationaux et internationaux. Plus grande fédération américaine de syndicats, elle revendique représenter plus de 12 millions de travailleurs. Elle s’illustre principalement au travers de trois grandes activités :

  • Responsabilité d’entreprise : lutte contre les pratiques anti-salariés des entreprises, rapports de transparence sur les conditions de fixation de la rémunération des dirigeants, gestion du capital pour que les salariés puissent s’exprimer sur les décisions concernant les marchés de capitaux, informations sur le vote par procuration.
  • Défense de la justice sociale et économique : « équilibrage du pouvoir des riches », porte-parolat des intérêts des travailleurs notamment par de l’influence législative, augmentation des opportunités économiques.
  • Plaidoyer en milieu professionnel / renforcement du pouvoir des salariés : négociation et application de meilleurs salaires et avantages, assurance-santé, pensions, arrêts maladie.

L’AFL-CIO s’intéresse à de nombreux sujets connexes, parmi lesquels la réforme de la justice pénale, l’égalité des sexes, les droits mondiaux des travailleurs, la qualité de l’éducation, ou encore le harcèlement sexuel. Elle dispose en outre de neuf programmes pour former et soutenir les travailleurs aux différentes étapes de leur carrière : Programme de leadership mondial des femmes, Centre de recherche stratégique, Économie du bon sens, etc.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Merck, Intel et Under Armour lâchent Donald Trump après ses déclarations sur Charlottesville

Les PDG de Merck, Under Armour et Intel, ainsi que les dirigeants de deux grands syndicats, ont annoncé ne plus vouloir conseiller Donald Trump sur sa politique industrielle. Cette décision fait suite à sa prise de position sur les émeutes de Charlottesville qui ont opposé l’extrême droite...