Un pavé dans la marre. "Nous nous engageons à ne plus financer de prêts automobiles sur les nouveaux véhicules à combustibles fossiles dès 2025", a déclaré Bank Australia. Le but est d’inciter les clients à se tourner vers les véhicules électriques. "Nous pensons que cela donnera un élan à la transition vers les véhicules électriques en Australie", confirme l’établissement bancaire. "C'est également un grand pas en avant vers notre objectif de zéro net de 2035", ajoute l’institution.
Elle estime en effet que cette mesure est un moyen de "ne pas enfermer nos clients dans des émissions de carbone plus élevées et des coûts de fonctionnement de plus en plus élevés", indique la banque dans un billet LinkedIn. Le but est aussi "d’envoyer un message pour dire si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture, vous devriez penser sérieusement à un véhicule électrique, à la fois pour son impact sur le climat et pour ses économies de coûts à vie", indique Sasha Courville, responsable de l’impact, citée par le Guardian.
La date butoir de 2025 ne doit rien au hasard. "Nous avons choisi 2025 parce que le passage aux véhicules électriques doit se faire rapidement et nous pensons que c'est possible avec les bonnes politiques de soutien en place pour apporter une plus grande gamme de véhicules électriques plus abordables en Australie", explique -t-elle.
La banque aux 185 000 clients souhaite