Publié le 2 octobre 2023
Un accord entre UBS et le Mozambique a été trouvé dans l’affaire des "tuna bonds", le scandale des prêts cachés à plusieurs entreprises publiques du pays dont le Crédit Suisse avait été l’une des banques organisatrices. Il s’agit de l’une des nombreuses controverses attachées à la banque helvète qu’UBS, qui l’a rachetée en mars dernier, va devoir solder.

Il s’agit de l’une des nombreuses controverses qui polluaient l’histoire du Crédit Suisse et dont UBS a hérité en rachetant son concurrent. L’affaire des "tuna bonds" au Mozambique vient de connaître un dénouement, UBS ayant annoncé avoir trouvé un accord avec l’État du Mozambique qui libère la banque de toute poursuite. L’accord a été trouvé in extremis entre les deux parties alors que devait s’ouvrir un procès au civil au Royaume-Uni. L’État du Mozambique demandait des dommages et intérêts pour un montant de 1,5 milliard de dollars aux parties en cause au procès.


L’affaire remonte à l’année 2013, lorsque des entreprises publiques mozambicaines ont levé des dettes garanties par l’État apparemment pour relancer l’industrie de la pêche. En tout, près de 2 milliards de dollars de prêts et d’obligations ont été consentis par des investisseurs internationaux, le tout ayant été arrangé par le Crédit Suisse et la banque russe VTB.  Une grande partie de ces prêts n’avaient cependant pas été approuvés par le Parlement, et des institutions comme le Fonds monétaire international n’avaient pas été mises au courant de ces opérations. Surtout, une grande partie de l’argent emprunté a tout simplement disparu, faisant peser de forts soupçons de corruption. Suite à cette affaire, l’État du Mozambique a dû éponger une partie de la dette, a vu sa note financière dégradée et s’est

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.