Publié le 3 mai 2023
La Commission européenne a ouvert jusqu’au 3 mai une consultation sur de nouveaux critères qui viendront compléter la liste des activités retenues au titre des objectifs d’atténuation et d’adaptation de la taxonomie. Mais en proposant d’élargir le champ des activités transitoires à certaines motorisations utilisant des carburants fossiles dans l’aviation et le shipping, la Commission prend le risque de voir se reproduire les affrontements verbaux qui avaient accompagné sa décision d’ouvrir la taxonomie à certaines activités gazières et nucléaires. Un décryptage de notre expert en finance verte, Nicolas Redon.

En parallèle de la publication des projets d’actes délégués pour les quatre objectifs environnementaux de la taxonomie, la Commission européenne a ouvert le 5 avril une autre consultation, relative cette fois à des propositions d’amendements et ajouts aux actes déjà publiés pour les deux objectifs climat (atténuation et adaptation). Sur le volet adaptation, les ajouts concernent notamment les activités liées à la fourniture de logiciels et services de conseil pour la gestion des risques climat, le dessalement de l’eau de mer, les mesures de prévention et protection des risques d’inondation, ou encore le génie civil dans le domaine de la construction ou reconstruction de voies de transport résilientes.


S’agissant de l’atténuation, l’un des amendements proposés vise à inclure certaines activités de fabrication d’équipements électriques et de composants clefs pour le transport, qui peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'autres activités. Les composants assemblés dans des véhicules électriques avaient été jusqu’alors "oubliés", de l’avis notamment de la Clepa, l’Association européenne des fabricants d'équipements et de pièces automobiles.

Polémique autour de l’aviation et du shipping

Mais c’est à nouveau l’ajout d’activités à la catégorie des activités transitoires qui fait polémique. La Commission s’apprête selon toute vraisemblance à ouv

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