En parallèle de la publication des projets d’actes délégués pour les quatre objectifs environnementaux de la taxonomie, la Commission européenne a ouvert le 5 avril une autre consultation, relative cette fois à des propositions d’amendements et ajouts aux actes déjà publiés pour les deux objectifs climat (atténuation et adaptation). Sur le volet adaptation, les ajouts concernent notamment les activités liées à la fourniture de logiciels et services de conseil pour la gestion des risques climat, le dessalement de l’eau de mer, les mesures de prévention et protection des risques d’inondation, ou encore le génie civil dans le domaine de la construction ou reconstruction de voies de transport résilientes.
S’agissant de l’atténuation, l’un des amendements proposés vise à inclure certaines activités de fabrication d’équipements électriques et de composants clefs pour le transport, qui peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'autres activités. Les composants assemblés dans des véhicules électriques avaient été jusqu’alors "oubliés", de l’avis notamment de la Clepa, l’Association européenne des fabricants d'équipements et de pièces automobiles.
Polémique autour de l’aviation et du shippingMais c’est à nouveau l’ajout d’activités à la catégorie des activités transitoires qui fait polémique. La Commission s’apprête selon toute vraisemblance à ouv