C’est un nouveau tournant pour la firme de capital-investissement. Swen Capital Partners a adopté une nouvelle stratégie de finance durable qui doit l’aider à accélérer dans sa transition. La société de gestion, dont les principaux actionnaires sont OFI invest et Crédit Mutuel Arkéa, a décidé de muscler ses politiques d’exclusion des énergies fossiles, de prendre de nouveaux engagements pour préserver la biodiversité, de revoir ses gammes de produits et de réformer son mode de gouvernance pour la diffuser dans toutes les strates de l’entreprise.
"L’univers du non coté est un peu en retard par rapport au coté en termes de finance durable, nous voulons quant à nous prendre de l’avance, même si notre marché est moins structuré, notamment en matière de données", explique à Novethic Essentiel Isabelle Combarel, la directrice générale adjointe en charge du développement et de la finance durable de Swen.
Nouvelles exclusions sur le pétrole et gaz conventionnelsLa société de gestion a ainsi décidé de muscler ses politiques d’exclusion sectorielles. La politique sur le charbon a été revue à la fois en y intégrant la partie transport et logistique, mais aussi en fixant des seuils plus contraignants pour l’investissement, avec un horizon de sortie fixé à 2030. Swen adopte par ailleurs une stratégie d’exclusion du secteur pétrole et gaz, à la fois pour le non conventionnel et le conventionne




