Publié le 28 mars 2025

Le secrétaire général de l’Elysée a obtenu l’autorisation de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique de rejoindre la Société générale. Il va piloter la banque de financement et d’investissement du groupe. Mais il arrive dans un climat social tendu.

La Société générale revoit son équipe de direction. Slawomir Krupa, nommé directeur général de la banque en 2023, s’entoure coup sur coup de deux nouvelles recrues. Lubomira Rochet avait ainsi rejoint le groupe en février dernier pour devenir directrice générale adjointe en charge de la banque de détail, de la banque privée et des assurances. C’est aujourd’hui au tour d’Alexis Kohler de prendre de nouvelles fonctions dans la banque. Le secrétaire général de l’Elysée, en poste depuis le début du premier mandat d’Emmanuel Macron, va prendre au mois de juin les fonctions de directeur général adjoint à la tête de la banque de financement et d’investissement.

L’arrivée d’une personnalité politique ayant occupé des fonctions aussi importantes au sein de l’Etat qu’Alexis Kohler soulève cependant forcément des questions. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a toutefois validé la nomination de l’ex-secrétaire général de l’Elysée au sein de la banque. Alexis Kohler n’est pas le premier homme politique à diriger une banque. En 2009, François Pérol, alors secrétaire général adjoint de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, est nommé à la direction du groupe BPCE, nouvellement formé par le rapprochement entre les Caisses d’épargne et les Banques populaires. Sa nomination avait cependant généré une forte controverse, vu qu’il avait travaillé sur la constitution du groupe BPCE lorsqu’il était
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.